Le documentaire « Au nom de l’Europe », sorti en mai dernier, décrit la longue marche de la construction de l’Union européenne depuis 1957. Petits pas par petits pas, la France a dû s’adapter à des transformations profondes.
La nationalisation des chemins de fer, accueillie avec joie par la gauche occidentale, est davantage motivée par la préparation de la guerre contre le Sud que par une remise en cause des politiques de Thatcher.
Paul Vannier, député LFI, a déposé un projet de loi qui vise à revoir le financement de l’école privée en fonction d’un indicateur de mixité sociale. Actuellement, l’État finance à 75 % l’enseignement privé pratiquement sans condition ni contrôle.
L'écrivain algérien Boualem Sansal (qui a récemment acquis la nationalité française) a été arrêté le 21 novembre à Alger. Il est détenu par les services qui lui reprochent des propos portant « atteinte à l'unité nationale ». Son ami, l'écrivain Kamel Bencheikh, nous confie ce texte.
Bernard Frédérick, journaliste honoraire à l’Humanité et correspondant à Moscou de 1986 à 1991 se demande comment ce même journal peut intégrer le président russe à « une nouvelle internationale fasciste ». Coup de gueule.
Il y aura 100 ans le 23 novembre prochain, les cendres de Jean Jaurès étaient transférées au Panthéon. Cet anniversaire coïncide avec la parution d’une nouvelle biographie de l’historien Jean-Numa Ducange. Entretien.
Avis de tempête sur la météo sociale. Il faut dire que tous les éléments sont réunis pour assister à une déflagration de colère du monde du travail et une riposte sociale et syndicale d’ampleur, après une période de calme relatif, depuis la fin de la mobilisation historique contre la réforme des retraites au printemps 2023.
Philosophe et adhérent de la section PCF de Besançon, Florian Gulli est l'auteur du livre « L'antiracisme trahi, Défense de l'universel ». Il nous livre son analyse marxiste de la lutte contre le racisme et son regard sur l'actualité.