Le 13 octobre, en Égypte, Emmanuel Macron n’a pas vu, comme l’Empereur, le vrai, le Grand, les siècles qui nous contemplent, il a plutôt joué au neveu, Louis Bonaparte, à la veille du coup d’État du 2 décembre 1851.
François Ruffin s’en va-t-en-guerre commerciale, lui aussi. L’on aurait pu s’imaginer que la bombe tarifaire venue de Washington avait calmé tout le monde. Il n’en est rien. Pour le député de la Somme, les déboires de notre industrie semblent se résumer à « l’invasion de produits étrangers ».
L’assurance complémentaire santé est devenue obligatoire pour accéder aux remboursements des soins. Tandis que nous célébrons les 80 ans de la création par Ambroise Croizat du régime général de Sécurité sociale, il faut bien réaliser que le programme prévu par le Conseil national de la Résistance (CNR), qui consistait à créer une « couverture universelle et complète couvrant tous les risques sociaux », n’a pas été appliqué jusqu’au bout. En effet, le patronat (CNPF, futur MEDEF) craignait déjà une hausse trop forte des cotisations employeurs.
Il est beaucoup question ces dernières semaines de fiscalité et de justice sociale. Ce débat a repris vigueur après la publication, en juillet dernier, du classement annuel du magazine « Challenges ». Les données fournies dans cet excellent magazine ne font que confirmer les constats établis régulièrement par la presse, des ONG ou d’autres organismes. Il est ainsi démontré que, depuis 1996 en France, le patrimoine des 500 premières fortunes professionnelles a été multiplié par 14 !
Comment un progrès technique peut-il devenir une source de catastrophes et d’enrichissement éhonté ? Comment un fabricant de programmes informatiques peut-il en toute tranquillité détruire les ordinateurs de chacun ? Comment un Bill Gates peut-il exercer un chantage à l’obsolescence, affirmant en substance, « si vous ne changez pas d’ordinateur, vous ne serez plus protégés » sans que les pouvoirs publics ne s’émeuvent ?
Donald Trump a encore surpris son monde. En marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, le président des États-Unis a affirmé que l’Ukraine était « en position de reprendre l’intégralité des territoires perdus » et que la Russie, « tigre de papier », connaissait de « grandes difficultés économiques ». Une posture tranchant avec l’orientation compréhensive vis-à-vis de la Russie fréquemment adoptée jusque-là.
« Je ne joue jamais les anciens combattants et pour cause, je combats au présent », Léon Landini, dernier des combattants des FTP-MOI, s’est éteint dimanche 21 septembre. Il avait 99 ans
Ceux qui se refusaient à faire – ou plutôt à voir – le lien entre l’austérité, l’appauvrissement organisé et la guerre s’en prennent un coup. Les choses vont vite. Très vite. À tel point que l’on oublie des « événements » pourtant qualifiés d’« historiques » quelques jours plus tôt.
Joueur emblématique de l’AS Saint-Étienne et de l’équipe de France ainsi que grand défenseur du beau jeu, Dominique Rocheteau se confie avec sensibilité et liberté dans son livre intitulé Foot sentimental. Entretien avec un des anciens joueurs les plus estimés et les plus populaires du football français, qui vient de souffler ses 70 bougies. Il fait partie de ceux qui ont laissé une marque (…)
Il faut reconnaitre à Jean-Luc Mélenchon une capacité hors du commun à capter les idées aux allures contestataires qui flottent dans l’air du temps et à les régurgiter sous une apparence de pensée révolutionnaire, affublées d’un semblant de portée historique ou de vérité philosophique.