Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/2

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/2

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Qui sommes-nous ?

Accès libre
Mise à jour le 17 juillet 2024
Temps de lecture : 1 minute

Il y a 80 ans, un an avant la Libération paraissait le premier numéro de Liberté, quotidien communiste du Nord et du Pas-de-Calais. Il était le successeur du Prolétaire puis de L’Enchaîné qui, depuis 1920, avaient animé les luttes sociales et politiques. En septembre 2023, Liberté cessait sa parution.

Un coup dur pour ceux-ci qui, militants syndicaux, associatifs, politiques et intellectuels, ne trouvaient plus de lieu d’expression, de soutien et de réflexion. Le choc passé, et très rapidement, des militants communistes décidaient de bâtir un nouvel outil et de se lancer dans la naissance d’un nouveau journal, populaire par son prix comme par son contenu et numérique.

Sa vocation est d’être utile. Utile pour la compréhension du monde actuel, mais aussi pour donner des armes à toutes celles et tous ceux, qui, plein d’espoirs, veulent changer le monde.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Chapitre III La mauvaise conscience de Léon Blum

Daniel Renoult avait accepté de profiter de la voiture de Jacques Duclos pour se rendre au meeting qui était organisé au Vel’ d’Hiv. Le rassemblement se devait d’être une réussite. Daniel avait veillé à ce que tout le territoire de Montreuil soit couvert par les militants pour la distribution de tracts.