Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1041

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1041

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles - Antonin Albert/shutterstock
Billet d’humeur

Mutuelles, vers un nouvel impôt (honteux) caché !

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Santé Budget 2025

Rappelons qu’en 2024, l’augmentation moyenne des mutuelles fut de 8,1 % à 10 %, conséquence du transfert des remboursements des soins dentaires de l’Assurance maladie aux organismes complémentaires et de l’augmentation annuelle des dépenses de santé.

Par Nicolas Pomiès, 1ᵉʳ vice-président de Mutuale, la solidarité mutualiste.

Pour 2025, dès le mois d’août, nous expliquions dans Liberté Actus pourquoi tous les organismes de complémentaire santé prévoyaient plus de 7 % d’augmentation de leurs cotisations.

Coût de la santé (dont le financement du « Ségur de la santé »), augmentation de la rémunération des médecins, transferts de remboursements de l’Assurance maladie vers les complémentaires santé étaient autant de mesures annoncées (et aujourd’hui maintenues) qui obligent, selon la directive européenne Solvabilité II, les organismes à les répercuter sur les cotisations.

Dans son laborieux discours de politique générale, le Premier ministre a cependant annoncé que le déremboursement des médicaments et des consultations médicales « ne sera pas repris ». Soit deux mesures parmi plusieurs autres.

Mais cela a suffi pour que la nouvelle ministre de la Santé Catherine Vautrin déclare que « l’État va demander aux “mutuelles” de rendre l’argent des hausses de cotisations ».

Rendre…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Idées Les coopératives, voie vers le socialisme ?

Fabien Roussel en a réjoui plus d’un lors de son discours prononcé à Fontaine en affirmant être partisan d’une « appropriation des moyens de production » et d’un « socialisme à la française ». Reste à déterminer les formes possibles de cette socialisation. Le mouvement coopératif, qui vient de fêter ses 140 ans, pourrait-il en être une voie ?