Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1036

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1036

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Idées

Les coopératives, voie vers le socialisme ?

Accès abonné
Mise à jour le 16 janvier 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Fabien Roussel en a réjoui plus d’un lors de son discours prononcé à Fontaine en affirmant être partisan d’une « appropriation des moyens de production » et d’un « socialisme à la française ». Reste à déterminer les formes possibles de cette socialisation.

Le mouvement coopératif, qui vient de fêter ses 140 ans, pourrait-il en être une voie ?

Trois modèles existants

La Coopérative d’activité et d’emploi (CAE) propose un modèle d’entrepreneuriat salarié unique, qui permet de créer et de développer sa propre activité dans un cadre autonome, coopératif et sécurisé. Elle sort le travailleur de l’isolement dans lequel le capital l’exploite dans l’auto-entreprenariat ou la micro-entreprise.

La Scic (Société coopérative d’intérêt collectif) associe des personnes physiques ou morales autour d’un projet commun alliant efficacité économique, développement local et utilité sociale. Ce sont les statuts qui organisent le pouvoir démocratique et la gouvernance est déconnectée du poids en capital de ses sociétaires. Toutes les parties prenantes à l’activité de l’entreprise (fournisseurs, financeurs, usagers, collectivités locales, associations, etc.) peuvent être associées à la coopérative.

La Scop (Société coopérative et participative) est une société coopérative dont les salariés sont les associés majoritaires et le pouvoir y est exercé démocratiquement.

Les salariés détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Si…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Notes :

[1De la coopération par Lénine – in Pravda 115 et 116, les 26 et 27 mai 1923. Source : Œuvres choisies, 1948, tome II.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Actualité Mort d’un salaud

Fallait-il que sa fille entame une longue procédure de « dédiabolisation » pour admettre que cet homme était – nous nous accordons exceptionnellement l'expression – un être « diabolique » et malfaisant, comme l'est son parti ?