Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1240

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1240

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Who is Danny/shutterstock
Cryptomonnaie

L’euro numérique, danger ?

Accès abonné
Mise à jour le 25 mars 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Union européenne Cryptomonnaies Emploi

Le 6 mars 2025, lors de sa conférence de presse, la Banque centrale européenne (BCE) a confirmé son intention de poursuivre le projet d’euro numérique, avec une échéance fixée à octobre 2025. Certes, le projet d’euro numérique est en gestation depuis de nombreuses années, mais cette accélération soudaine pose question !

L’argument de sécurisation des paiements d’une part et la visibilité et le poids de l’euro vis-à-vis du dollar en ce début de guerre commerciale avec les USA sont mis en avant. En parallèle de ces arguments, la commission européenne regarde avec beaucoup d’intérêt les enquêtes sur le travail dissimulé en Europe.

Selon une enquête Eurobaromètre spéciale menée en 2019 :
— un Européen sur dix déclare avoir acheté, au cours de l’année écoulée, des biens ou des services susceptibles de provenir du travail non déclaré. Les biens ou services non déclarés les plus fréquemment achetés concernent les réparations et les rénovations à domicile ;
— un tiers des Européens connaissent quelqu’un qui travaille au noir  ;
— la moitié des Européens estime que le risque d’être découvert par les autorités est faible.

Vous ne voyez toujours pas le trompe-l’œil qui se dessine  ? C’est simple, à terme, supprimer l’argent liquide.

En effet, ce futur euro numérique se base sur une technologie « blockchain » quasi-identique à celle du Bitcoin. Cela veut dire qu’un échange d’argent numérique est sécurisé et tracé de bout-en-bout (de l’émetteur du paiement au récepteur), c’est-à-dire à l’opposé de l’argent…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Premier ministre La santé ou les canons

Récemment, François Bayrou annonçait 50 milliards supplémentaires pour l’armement. Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que Bayrou est prêt à sacrifier la santé et, plus généralement, la protection sociale dans son ensemble sur l’autel d’un surarmement.

Industrie automobile Un nouveau front dans la guerre commerciale

Donald Trump a annoncé ce 26 mars l’instauration de droits de douane de 25% supplémentaires sur les véhicules importés aux États-Unis. Prévues pour le 2 avril, ces taxes toucheront « toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux États-Unis ». Les pièces automobiles essentielles (moteurs, transmissions, pièces de groupe motopropulseur et composants électriques) sont aussi concernées.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.