Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1633

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1633

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

By Havang(nl) - Own work, CC0
Dans le Gers

Ducs de Gascogne, une entreprise historique menacée

Accès abonné
Mise à jour le 27 juillet 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Industrie Agroalimentaire Emploi

Entreprise emblématique du Gers, Ducs de Gascogne est aujourd’hui au bord du gouffre. Placée en redressement judiciaire depuis mai 2025, elle pourrait être liquidée dès novembre. Une chute brutale qui soulève une question plus large : comment une PME patrimoniale enracinée dans son territoire a-t-elle pu devenir, en quelques années, une coquille vidée par la logique financière ?

En 2017, Marie et Cyril Jollivet reprennent l’entreprise à Pierre Dubarry, figure historique de l’agroalimentaire local. À l’époque, l’entreprise compte 75 salariés, produit trois millions de boîtes de foie gras et réalise 11 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les nouveaux propriétaires parlent alors d’une « belle endormie à réveiller ».

D’une reprise prometteuse à une vente express

Ils misent sur le marketing et la réduction des coûts, notamment via une baisse de qualité des produits (hors foie gras), mais négligent les investissements structurels. La crise du Covid agit comme un accélérateur temporaire des ventes, notamment auprès des collectivités. En 2020 et 2021, les résultats s’envolent.

Mais derrière les apparences, l’entreprise s’épuise. En 2023, les Jollivet vendent Ducs de Gascogne pour 17 millions d’euros à Bio Conquête, rebaptisé Quaterra, via un LBO (Leverage Buy-Out). L’entreprise rachetée doit alors rembourser la dette contractée pour son propre achat.

Quaterra se présente comme un groupe agroalimentaire innovant, piloté de loin par Frédéric Jousset, ex-dirigeant de Webhelp. Mais rapidement, l’absence de vision claire se fait sentir à Gimont. Hésitations…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Industrie La France forte c’est la France qui coopère

Chassez le naturel, il revient au galop. Alors que les partisans d’une guerre commerciale avec la Chine auraient pu être calmés par la bombe tarifaire lancée par Trump, ils repartent de plus belle. Encore une fois, on préfère agiter des barrières douanières plutôt que construire une stratégie industrielle digne de ce nom.

Industrie Plongée au cœur d’une gigafactory

Elles s’étendent sur des dizaines d’hectares, mobilisent des milliards d’euros et emploient des milliers d’ouvriers. Derrière les murs blancs et les portiques de sécurité, une alchimie moderne s’opère. C’est là que naissent les cellules de batterie pour les véhicules électriques.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.