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Par Charles Nègre — Domaine public
Révolution industrielle

Blouse, poésie et Saint Lundi, le réveil d’une classe

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Mise à jour le 9 août 2025
Temps de lecture : 3 minutes

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Histoire Révolution industrielle

Au XIXᵉ siècle, la condition ouvrière est synonyme d’exploitation intense. Mais, dans ce quotidien harassant, émerge peu à peu une conscience de classe, nourrie par les mots, les gestes et les résistances des travailleurs. Poésie ouvrière, distinction vestimentaire et pratiques rebelles comme le Saint Lundi racontent cette montée en puissance d’un sentiment collectif.

Dans l’atelier, dans la rue et jusque dans les chansons populaires, les ouvriers inventent de nouveaux langages pour raconter leur sort. Leur conscience politique ne naît pas d’un seul événement spectaculaire, mais d’une multitude de gestes, de symboles et de créations qui façonnent progressivement un « nous » distinct face à la puissance bourgeoise.

La poésie ouvrière, langue de la dignité prolétaire

Portée par Savinien Lapointe ou Pierre Dupont, la poésie ouvrière s’empare des codes littéraires bourgeois pour dire la misère. En alexandrins, elle raconte la vie rude de l’atelier et l’usure des corps ― jusqu’à devenir cri de ralliement. Surnommée Marseillaise des travailleurs, une chanson de Dupont compare l’ouvrier à une machine, bonne à jeter lorsqu’elle ne produit plus. L’art devient alors outil de prise de conscience : les travailleurs se découvrent un destin commun, opposé à celui des possédants.

Blouse contre habit, quand le vêtement dit la lutte de classes

Au milieu du XIXᵉ siècle, la séparation est…

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