L'intervention du Premier ministre, ce mardi 15 juillet, nous apprend peu. Il faut se sortir du piège de la dette. Pour cela, le gouvernement compte sur « tout le monde ». Surtout les moins riches, et même les pauvres et les malades.
Ce n'est pas une journée portes ouvertes mais une journée « portes fermées » qui s'est déroulée le 27 juin à Valenciennes pour l'École supérieure d'art et de design (Ésad). En l'absence de soutien de l'État et des collectivités locales, près de deux siècles et demi d'enseignement et de savoir-faire s'éteignent.
Le rapport de la Commission d'enquête sénatoriale sur les aides publiques aux entreprises a été présenté ce 8 juillet par le sénateur LR Olivier Rietmann (président de la commission) et le communiste Fabien Gay (son rédacteur). Il apporte un éclairage chiffré de ces aides et appelle à de la transparence, de la rationalisation et de la responsabilisation pour les prochaines attributions.
Lors de l'arrivée de la troisième étape du Tour de France, le 7 juillet à Dunkerque, les coureurs ont été accueillis par un public conquis et chaleureux et… par une centaine de membres de la CGT venus apporter leur soutien aux salariés d'ArcelorMittal Dunkerque.
Des associations humanitaires, dont la FIDH, s'en prennent directement aux exactions, crimes de guerre et participation au génocide à Gaza. Deux soldats franco-israéliens sont dans le collimateur. D'autres dossiers suivront.
Après une longue affaire judiciaire sur un dossier très complexe qui mettait l'honneur de deux syndicalistes en jeu, à Calais, le tribunal de Lille condamne l'État pour « déni de justice ».
Partie de Paris le 15 juin, et rejointe par des personnes qui avaient été bloquées en Égypte, la marche pour Gaza est passée dans les Hauts-de-France avant de se diriger vers Bruxelles où elle est attendue ce lundi 23 juin.
Réveil brutal ce dimanche matin, 22 juin. Le président américain qui ne voulait pas la guerre vient encore de changer d'avis en bombardant trois sites nucléaires en Iran. Quelle réponse attendre désormais du pays agressé ? Un mot ressort ce week-end : Ormuz. Un détroit stratégique.
Alors que l'inquiétude plane sur les salariés d'ArcelorMittal France après l'annonce d'un PSE qui va toucher plus de 600 postes en France, ces derniers sont invités, s'ils le souhaitent, à se faire accompagner par une cellule psychologique.