Philippe Allienne

La vie chère en Martinique Le couvre-feu de la honte et des promesses non tenues

par Philippe Allienne

Depuis le 1ᵉʳ septembre, la Martinique vit une vague de protestation contre la vie chère. Ce mouvement populaire est une réplique de celui de 2021, lui-même étant dans la logique du soulèvement de 2009. L'histoire se répète et avec elle l'inopérance -voire la surdité – de Paris. Aujourd'hui, les autorités répondent par l'instauration d'un couvre-feu.

Un Vendéen aux commandes Bruno Retailleau pour durcir l’Intérieur

par Philippe Allienne

Après deux longues semaines de tractations, la composition du gouvernement a enfin été annoncée officiellement, ce samedi 21 septembre, peu avant 20 heures par le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler. Parmi les 39 ministres, ministres délégués et secrétaires d’État, le nom de Bruno Retailleau n'est pas une surprise. Il confirme l'opération de droitisation à laquelle il fallait s'attendre.

Portrait - Philippe Verbeke Résistant de la première heure contre la casse de notre sidérurgie

par Philippe Allienne

Syndicaliste charismatique de la CGT dans le secteur de la sidérurgie, Philippe Verbeke sera ce vendredi aux premiers rangs du rassemblement organisé à Grande-Synthe (Nord), devant le siège d'ArcelorMittal. Ce rassemblement est une des pièces de la mobilisation nationale appelée par la CGT pour sauver la sidérurgie en France. Une première qui nous donne l'occasion de rencontrer le leader syndical. Première partie.

Premier ministre Michel Barnier au pied du mur

par Philippe Allienne

Lourde et difficile tâche à laquelle est désormais confronté le nouveau Premier ministre. En succédant à l'arrogant Gabriel Attal qu'il n'hésite d'ailleurs pas à remettre en place, Michel Barnier est chargé par le non moins arrogant président Macron de « constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays. »