Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1605

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1605

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Antonin Albert/shutterstock
Projet de réforme de l'audiovisuel public

Rachida Dati ose un hold-up pour une holding

Accès abonné
Temps de lecture : 7 minutes

Mots -clé

Gouvernement Média

Sans aucune retenue, avant les vacances parlementaires, la ministre de la Culture Rachida Dati a eu recours au vote bloqué, le 11 juillet, pour faire adopter son projet de réforme de l’audiovisuel public par le Sénat. Retour sur le sens, ou le non-sens, d’une holding entre France Télévisions, Radio France et l’INA.

Rachida Dati ose tout. Alors que l’Assemblée nationale avait rejeté son projet de holding du service public de l’audiovisuel, elle a fait appel à l’article 44.3 de la Constitution lors de l’examen du texte par le Sénat. Du presque jamais vu dans cette assemblée. Cet article (qui évoque le célèbre 49.3) permet d’éviter l’examen des amendements présentés par les parlementaires et, en l’occurrence, à obliger les sénateurs, lors de la séance du 11 juillet, à ne se prononcer que sur leur approbation ou leur refus du texte. Évidemment, le texte soutenu par la ministre de la Culture a été adopté. Il repassera, à partir de la rentrée de septembre, devant les députés.

Cet épisode révèle au moins une vérité : le projet du gouvernement ne fait pas l’unanimité. Pire, il soulève de nombreuses craintes, à raison. Il n’est pas nouveau. À l’origine, l’idée remonte au quinquennat de Nicolas Sarkozy. Il a été repris par Emmanuel Macron. Le fait qu’il soit défendu aujourd’hui par Rachida Dati ne peut laisser personne indifférent.

Un service public plus fort, mais contre quoi ?

La ministre, maintes fois interrogée par les médias, s’avère incapable d’argumenter le bien fondé de la réforme qu’elle…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Actualités Perquisition au RN, le vernis craque

C’est une image que le Rassemblement national aurait préféré éviter. Ce mercredi matin, à l’aube, la Brigade financière et deux juges d’instruction ont perquisitionné le siège du parti d’extrême droite, ainsi que plusieurs entreprises et domiciles de dirigeants. En cause, des soupçons lourds de financement illégal des campagnes présidentielle, législatives (2022) et européenne (2024). L’information judiciaire est ouverte depuis un an.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.