Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1675

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1675

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Ajdin Kamber/shutterstock
On fait le point

Trois exemples concrets de la crise allemande

Accès abonné
Mise à jour le 22 août 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Industrie Automobile Sidérurgie Allemagne

Après deux années consécutives en récession, l’Allemagne ne voit pas l’avenir s’éclaircir. Les instituts de conjoncture estiment qu’un nouveau recul de son économie est possible en 2025, ce qui installerait le pays dans la plus longue phase récessive depuis 1945. Tour d’horizon.

Nous pourrions aligner les chiffres pour s’en convaincre. Ils convergent tous vers une même conclusion : Berlin voit rouge. Les indicateurs manufacturiers sont en recul ; les faillites d’entreprises ont bondi depuis le début de l’année ; le chômage est attendu à 6,3 % ; et les prix de l’énergie restent plus élevés que jamais.

La sidérurgie démantelée ?

Dans la sidérurgie, secteur historique et symbole de la puissance industrielle du pays, les nouvelles ne sont pas meilleures qu’en France. ThyssenKrupp, fleuron national de la production d’acier, est en proie à un véritable démantèlement. De multiples cessions ont été annoncées, des branches entières sont vendues à la découpe, et les commandes reculent de 5,5 % sur le deuxième trimestre 2025.

En parallèle, le groupe prévoit de supprimer 11 000 postes d’ici à 2030 dans son activité sidérurgique (près de 40 % de ses effectifs). Les salaires sont revus à la baisse, les primes rabotées, et les capacités réduites : de 11,5 à 8,7 millions de tonnes par an. Plus globalement, la…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Les faits sont têtus Nicolas Dufourcq, DG de Bpifrance, le soldat de la « startup nation » au secours du patronat

Nicolas Dufourcq, directeur général de la banque publique d’investissement depuis sa création en 2013 restait largement méconnu du grand public. Ces derniers jours, il est devenu l’une des figures les plus visibles de la croisade patronale contre la taxation du patrimoine des plus riches. Citation choisie : « la dette devrait financer la défense plutôt que les loisirs des faux vieux retraités ».

Un exemple supplémentaire Pompes à chaleur, un nouvel échec industriel du gouvernement

Le gouvernement avait lancé à grands renforts de publicité le développement des pompes à chaleur, considérées comme un levier majeur de la transition énergétique. En 2023, les ventes en France avaient fortement progressé, mais le marché s’est retourné en 2024. La demande s’est brutalement contractée, entraînant une sous-utilisation des capacités industrielles et plongeant toute la filière dans le doute.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.