Nous pourrions aligner les chiffres pour s’en convaincre. Ils convergent tous vers une même conclusion : Berlin voit rouge. Les indicateurs manufacturiers sont en recul ; les faillites d’entreprises ont bondi depuis le début de l’année ; le chômage est attendu à 6,3 % ; et les prix de l’énergie restent plus élevés que jamais.
La sidérurgie démantelée ?
Dans la sidérurgie, secteur historique et symbole de la puissance industrielle du pays, les nouvelles ne sont pas meilleures qu’en France. ThyssenKrupp, fleuron national de la production d’acier, est en proie à un véritable démantèlement. De multiples cessions ont été annoncées, des branches entières sont vendues à la découpe, et les commandes reculent de 5,5 % sur le deuxième trimestre 2025.
En parallèle, le groupe prévoit de supprimer 11 000 postes d’ici à 2030 dans son activité sidérurgique (près de 40 % de ses effectifs). Les salaires sont revus à la baisse, les primes rabotées, et les capacités réduites : de 11,5 à 8,7 millions de tonnes par an. Plus globalement, la…