Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1685

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1685

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Brian Jason/shutterstock
La folie de Netanyahou est sans limites

Mettre fin à une nouvelle nakba

Accès abonné
Temps de lecture : 6 minutes

Mots -clé

Palestine Israël

C’est l’Union européenne, la Grande-Bretagne, le Canada et l’Australie qui le disent : la crise humanitaire, à Gaza, a atteint des « niveaux inimaginables ». Cela n’empêche pas Benyamin Nétanyahou de poursuivre l’offensive dans le plus grand mépris du droit international.

La souffrance des Gazaouis est à son paroxysme et de plus en plus rares sont ceux qui nient la famine organisée, le nettoyage ethnique et le processus génocidaire. Avec l’intensification des frappes, Israël veut aussi appliquer une loi qui empêche toute aide humanitaire à Gaza.

La décision d’Emmanuel Macron de reconnaître l’État de Palestine (tout en demandant la démilitarisation de ce dernier, ce qui est aberrant), la volonté du Canada et du Royaume-Uni (sous conditions) d’aller en ce sens, les demandes pressantes d’un cessez-le-feu, le malaise face à la famine, etc. sont autant de signes qui devraient en principe faire bouger les lignes.

C’est tout l’inverse qui se passe. Tenu par son extrême droite, par sa situation personnelle et par sa propre idéologie, Nétanyahou veut aller jusqu’au bout. C’est une seconde Nakba (la catastrophe de 1948 avec l’exil forcé des Palestiniens) qu’il est en train de mettre en œuvre, mais cette fois avec une violence sans précédent sous-tendue par un génocide.

Même si au fond, plus personne ne peut plus croire en la propagande agressive et mensongère d’Israël, même si les familles des otages menacent d’une grève générale ce dimanche 17 août, même…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Droit International L’Australie reconnaît la Palestine

En annonçant sa reconnaissance officielle de l’État palestinien, l’Australie rejoint la dynamique inédite aux côtés de la France, du Canada et du Royaume-Uni. Cette décision, motivée par la crise humanitaire à Gaza, intervient alors qu’Israël fait face à une contestation interne importante contre la politique de Benyamin Netanyahu.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.