Idées

Billet Macron dans les bottes de Trump

par Bernard Frederick

Emmanuel Macron se discrédite encore un peu plus aux yeux de la « majorité mondiale » et, hélas ! déshonore avec lui la France. En ne condamnant pas les bombardements américains sur le Venezuela et l’enlèvement du président constitutionnel, Nicolas Maduro, et de son épouse, il donne quitus à Trump et surenchérit même.

Billet L’euro, cette prison monétaire

par Paul Moullec

L’adhésion de la Bulgarie à la zone euro est l’occasion de rappeler que l’euro n’est pas une monnaie commune neutre, mais l’alignement forcé de nations aux structures productives hétérogènes sur la politique monétaire du pays le plus puissant économiquement, l’Allemagne.

Pour bien fêter Je veux que chaque matin soit pour moi une nouvelle année

par Livio Tedeschi

À l'approche de la nouvelle année, alors que l’injonction au bilan et aux résolutions s’installe, le sentiment d’un recommencement forcé finit souvent par l’emporter sur la fête. En 1916, dans les colonnes d'Avanti !, Antonio Gramsci signait un original pamphlet contre le Nouvel An, une célébration qui d’après lui transforme l'existence en entreprise commerciale.

Billet Avant qu’il ne soit trop tard, se lever contre le nouveau maccarthysme européen

par Paul Moullec

Douze personnes physiques citoyens russes, de l’UE ou de pays tiers, prétendus agents de la déstabilisation russe en Europe viennent d’être sanctionnés par l’UE. La décision prise par un règlement d’exécution du Conseil de l’UE à l’unanimité des États membres ne repose sur aucune infraction pénale et ne fait suite à aucun procès. Il s’agit d’une sanction administrative pour des prises de position jugées « indésirables » et qualifiées de relais « de la propagande du Kremlin » dans le cadre d’une « guerre hybride qui s’intensifie ».

Billet d’humeur Surarmement et défense nationale sont-ils synonymes ?

par Jean-Paul Legrand

Dès la révélation de la cyberattaque visant le ministère de l’Intérieur, certains journalistes ont immédiatement pointé du doigt la Russie, comme réflexe quasi automatique dès qu’il est question de cybersécurité ou d’ingérence. Or, les faits sont plus prosaïques : un jeune homme de 22 ans du Limousin a été interpellé et présenté comme capable d’avoir pénétré des réseaux pourtant réputés quasi inviolables et sensibles de l’État.