La comparaison avec les moyennes des pays de l’OCDE est particulièrement marquante, résumée par le chiffre-clé d’une surmortalité de 80 % pour un Américain entre son premier anniversaire et ses 19 ans.
Pour ne pas se noyer dans les chiffres, on peut se limiter à la prématurité à plus de 120 % et la mort subite du nourrisson à plus de 140 %. Il existe aussi des particularités dont les Américains pourraient se passer, comme les morts par armes à feu, à 1400 %.
Mais, d’après le Pr Forest de Philadelphie, à l’origine de la publication, l’écart se creuse rapidement depuis 2019, entre les USA et le reste de l’OCDE. Actuellement, le taux de mortalité des enfants augmente Outre-Atlantique alors qu’il baisse dans les pays comparables, à l’exception de la France, dont la mortalité néonatale augmente depuis 2014 et qui passe de la première place en Europe en 2011, à l’avant-dernière, juste devant l’Albanie. (En 2024, 2700 enfants de moins d’un an sont décédés en France, soit 4,1 décès pour 1000 enfants nés vivants.)
Le suivi des…