Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1689

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1689

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

RaksyBH/shutterstock
Enjeux

Pourquoi s’inquiéter de la santé des enfants états-uniens ?

Accès sur connexion
Mise à jour le 17 août 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Santé États-Unis

Une étude parue le 12 août dans la revue JAMA (Journal of the American Medical Association), vient de faire la « Une » de plusieurs journaux ces derniers jours. Depuis 17 ans, la santé des enfants des États-Unis se détériore régulièrement, et cette dégradation s’accélère depuis quelques années.

La comparaison avec les moyennes des pays de l’OCDE est particulièrement marquante, résumée par le chiffre-clé d’une surmortalité de 80 % pour un Américain entre son premier anniversaire et ses 19 ans.

Pour ne pas se noyer dans les chiffres, on peut se limiter à la prématurité à plus de 120 % et la mort subite du nourrisson à plus de 140 %. Il existe aussi des particularités dont les Américains pourraient se passer, comme les morts par armes à feu, à 1400 %.

Mais, d’après le Pr Forest de Philadelphie, à l’origine de la publication, l’écart se creuse rapidement depuis 2019, entre les USA et le reste de l’OCDE. Actuellement, le taux de mortalité des enfants augmente Outre-Atlantique alors qu’il baisse dans les pays comparables, à l’exception de la France, dont la mortalité néonatale augmente depuis 2014 et qui passe de la première place en Europe en 2011, à l’avant-dernière, juste devant l’Albanie. (En 2024, 2700 enfants de moins d’un an sont décédés en France, soit 4,1 décès pour 1000 enfants nés vivants.)

Le suivi des…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Sommet en Alaska La Russie dicte l’agenda, Washington négocie, l’Europe marginalisée

Le sommet du 15 août à Anchorage entre Donald Trump et Vladimir Poutine a marqué le retour du réel : la guerre en Ukraine n’est qu’un symptôme d’un affrontement plus large entre Moscou et l’OTAN. La Russie impose sa loi du terrain, discute directement avec Washington et relègue l’Europe au rang de spectateur impuissant. Pour Kiev, le choix est brutal : négocier ou s’effondrer.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.