D’abord, les Jeux olympiques et paralympiques ont été une parenthèse qui a montré notre pays sous son meilleur visage. Ces Jeux, tant vilipendés avant d’avoir commencé, ont été marqués par des moments d’enthousiasme et de bonheur. La grande fête populaire a été au rendez-vous. Il s’est affirmé durant ces Jeux un besoin de fraternité partagé par le plus grand nombre. L’esprit était à la volonté et à l’affirmation d’être ensemble.
Les polémiques contestant l’idée qu’Aya Nakamura puisse remettre à l’honneur une chanteuse méconnue des jeunes générations ont été oubliées dès la cérémonie d’ouverture. « Durant ces Jeux olympiques, écrivait Edgar Garcia dans une tribune parue dans l’Humanité, l’audace créative et réjouissante de la cérémonie d’ouverture et l’enthousiasme populaire qui a suivi infligent à mes yeux une défaite à l’extrême-droite et ses croisés dans la guerre idéologique menée aujourd’hui ».
À lire aussi : Flamanville - Le réacteur EPR enfin raccordé au réseau
Autre événement porteur d’espoir, la mise en service de l’EPR de Flamanville. Porteur d’espoir parce qu’il contribuera durant des décennies, dont des années décisives disent les climatologues, à la délivrance d’une électricité décarbonée.
Certes, à cette occasion, les médias officiels (Radio France) ou officieux (Le Monde) ont rabâché encore une fois les mots « retard » et « surcout ». Il faudrait plutôt utiliser les mots « avance », car ainsi la France pose des jalons pour une énergie décarbonée en 2050, conformément à ses engagements internationaux, et « moindre coût » car l’électricité nucléaire allège la facture d’électricité, même avec les dépassements d’enveloppe.
D’ailleurs les commentateurs mesquins qui brandissent ces mots « retard » et « surcout » ont-ils vraiment réfléchi à la logique de leurs reproches : il ne faudrait pas décarboner l’économie si c’est compliqué et si cela coûte cher ? Rien que pour les remettre à leur place, on devrait décerner la Légion d’honneur aux dizaines de milliers de salariés et de salariées qui ont œuvré contre les vents et les marées politiciennes à la conception et à la construction de l’EPR.
À lire aussi : 2025 - Pas de trêve pour Liberté Actus !
Le seul hic est du côté de la gauche dominante qui n’a pas été en phase avec ces deux événements porteurs d’espoir. En effet, le chef du parti insoumis, qui domine encore aujourd’hui la gauche, avait d’une part dénoncé les JOP comme un grand projet inutile et s’est, d’autre part, opposé à l’EPR.
Le seul hic est du côté de la gauche dominante qui n’a pas été en phase avec ces deux événements porteurs d’espoir. En effet, le chef du parti insoumis qui domine la gauche avait dénoncé les JO comme un grand projet inutile et s’était opposé à l’EPR. Une autre des incarnations de cette gauche avait déclaré préférer « les sorcières aux hommes qui construisent des EPR », oubliant au passage que des femmes participaient aussi à cette œuvre collective. Tant que la gauche sera incarnée par des gens qui ne sont pas en phase avec ce que la France est capable de faire de mieux, la droite et l’extrême-droite n’ont pas de souci à se faire.
Que 2025 voit donc se fortifier une gauche en phase avec ces réalités, véritables signes d’espoir !