L’arrivée des fêtes de fin d’année marque traditionnellement une période de ralenti, voire de trêve, dans de nombreux secteurs qui font le socle de l’information que nous vous livrons chaque jour. Nos équipes comptent pourtant bien garder la barre pour continuer à rendre compte de l’actualité, l’analyser, la traiter suivant la ligne rédactionnelle de votre journal numérique.
Nous en profiterons même pour revenir sur la catastrophe de Liévin qui, il y a 50 ans, le 27 décembre 1974, a provoqué la mort de 42 mineurs. Au-delà d’articles commémoratifs, nous nous attacherons à revenir sur ce qui a causé le drame : la logique capitaliste et sa recherche du profit au détriment de la sécurité. La catastrophe de Liévin porte une dimension de classe qu’il importe de mettre en avant. La fatalité souvent mise en avant relève d’une politique qui est loin des valeurs que nous défendons.
Liberté Actus a été lancé il y a maintenant près de huit mois. Nos premiers lecteurs et nos premières lectrices ont pu se connecter et accéder à notre contenu dès le 1ᵉʳ mai. Cette date choisie pour notre lancement n’est pas le fruit du hasard.
L’actualité économique et sociale, les luttes sociales, l’état de notre industrie sont traités à travers le regard des principaux intéressés que sont les travailleurs et les syndicalistes. C’est ce qui nous a fait, par exemple, ouvrir le douloureux dossier de la sidérurgie, des menaces qui pèsent sur les implantations françaises d’ArcelorMittal. Nous ne sommes pas près de le refermer. Ce sera la même chose pour l’automobile, l’énergie, l’environnement, la désindustrialisation, la santé, la culture, le tourisme, la mémoire, etc.
Nous voulons nous montrer tout autant vigilants sur l’information internationale et les grands bouleversements qui secouent le monde. Nous regardons avec soin l’évolution des BRICS, l’économie allemande, mais encore les guerres, les bouleversements politiques… Nous nous efforçons de le faire sans céder à l’émotion qui recouvre souvent l’information.
En cette fin d’année, les habitants de Mayotte vivent un drame atroce après le passage du cyclone Chido. Il serait une grave faute de l’attribuer à la fatalité. Le président Emmanuel Macron n’a pourtant pas manqué de le faire en criant aux Mahoraises et aux Mahorais en colère qu’il n’est pas responsable du cyclone et que, sans la France, les victimes seraient « bien plus dans la merde ». Cette suffisance, cette arrogance et ce langage pour le moins inadapté d’un chef d’État ne peuvent dissimuler l’absence de politique en faveur de ce département français. Les affirmations du ministre de l’Intérieur alors démissionnaire, Bruno Retailleau, contre l’immigration sont tout autant irresponsables.
Dans ce dossier, Liberté Actus fait son possible pour donner un point de vue différent en rappelant les réalités qui frappent l’archipel, les informations faussées sur les « immigrés », l’état désastreux des services publics.
Plus que jamais, Liberté Actus est là pour vous apporter un regard différent sur le monde et sur les préoccupations des peuples, avec toute la complexité que cela revêt. En entrant dans une nouvelle année, nous comptons bien transformer l’essai en nous améliorant sans cesse. Nous le pouvons grâce à vous et grâce - qu’ils en soient ici remerciés - aux nombreux contributeurs qui enrichissent notre rédaction.
Recevez, toutes et tous, nos vœux les meilleurs pour 2025. Ce journal est le vôtre.
Faites un don dès aujourd’hui en cliquant sur ce lien : Soutenez Liberté Actus. Merci pour votre soutien si précieux.