International

Dettes L’Ukraine face à ses créanciers

par Rédaction

L’Ukraine n’a pas eu à payer d’intérêts sur ses anciennes dettes pendant deux ans. Ce moratoire prend fin en août. Cependant, le gouvernement de Kiev et les créanciers internationaux ne parviennent pas à s’entendre. Kiev espère un allégement de la dette de plus de 20%.

Agro-industrie Vers la création d’une bourse céréalière des BRICS+

par Hervé Poly

Les BRICS+, avec l’ajout de nouveaux partenaires, renforcent leurs positions sur plusieurs fronts à la fois. De nombreuses annonces sont prévues cet été à Kazan, en Russie, lors du 16ᵉ sommet. La création d’une bourse céréalière est ardemment souhaitée par la Russie. L’annonce bouscule déjà un marché international dominé depuis des décennies par les grands trusts céréaliers.

G7 Giorgia Meloni fait reculer le droit à l’IVG

par Elliot P.

Ce samedi 15 juin s’est close l’édition 2024 du sommet du G7. Cette réunion s’est déroulée dans un hôtel de luxe de la région des Pouilles italienne et réunissait les dirigeants des pays occidentaux les plus riches de la planète. Au sein des engagements pris par les dirigeants de ce sommet, l’absence du droit à l’avortement – souhaitée par l’Italie, organisatrice de l’évènement – est devenue la principale source de conflits entre les dirigeants.

Élections Une victoire au goût amer en Inde

par Rédaction

Si le Premier ministre indien sortant, le nationaliste Narendra Modi, est sorti vainqueur du scrutin national qui s’est déroulé en sept phases étalées sur une période de six semaines, sa victoire a un goût amer. Les quelque 642 millions d’électeurs qui ont pris part à cette consultation marathon, soit une participation de 66,3 %, ont refusé à l’homme fort du gouvernement et à son parti le Bharatiya Janata party (BJP) la majorité absolue qu’ils détenaient à la Lok Sabha (Parlement) depuis 2014.

Caraïbes Cuba se rapproche un peu plus des BRICS

par Rédaction

Cuba a réitéré sa détermination à évaluer toutes les possibilités de rapprochement avec les pays des BRICS, à la recherche d’avantages mutuels, y compris la possibilité de devenir un État associé du groupe. Dans son intervention lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères, le membre du Bureau politique et ministre cubain des Relations extérieures, Bruno Rodríguez Parrilla, a déclaré que Cuba s’insérait volontiers dans les initiatives de grande envergure promues par les pays membres du groupe, comme dans le cas de la Ceinture et de la Route de la Chine, et d’autres initiatives globales.

Brève La Colombie suspend ses exportations de charbon vers Israël

par Rédaction

Le président colombien, Gustavo Petro, a annoncé cette fin de semaine la suspension des exportations de charbon vers Israël "jusqu’à ce qu’il arrête le génocide". La Colombie était l’année dernière le premier fournisseur de charbon d’Israël avec des exportations à hauteur de quelque 450 millions de dollars par an.

Le gouvernement colombien qui a annoncé le mois dernier la rupture des (…)

Palestine - Israël Une plainte contre Ursula von der Leyen

par Ethan Massart

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est visée par une enquête pour complicité de crimes de guerre en Palestine occupée. Une requête soumise à la Cour pénale internationale (CPI) par l’Institut international de recherche sur la paix de Genève (GIPRI), également signée par deux associés de la Transnational Foundation for Peace and Future Research (TFF).

Élections Afrique du Sud : statu quo libéral ou virage social

par Rédaction

Le mercredi 29 mai 2024, les Sud-Africains se sont rendus aux urnes pour les septièmes élections générales depuis la fin de l’apartheid. Ils ont élu les membres de l’Assemblée nationale d’Afrique du Sud, ainsi que ceux des assemblées des neuf provinces du pays. À cette occasion, ils ont envoyé plusieurs messages, dont celui qui a retenu l’attention des médias : la baisse significative du vote en faveur de l’African national congress (ANC).