Culture

Chapitre III La mauvaise conscience de Léon Blum

par Philippe Pivion

Daniel Renoult avait accepté de profiter de la voiture de Jacques Duclos pour se rendre au meeting qui était organisé au Vel’ d’Hiv. Le rassemblement se devait d’être une réussite. Daniel avait veillé à ce que tout le territoire de Montreuil soit couvert par les militants pour la distribution de tracts.

Histoire Des espérantistes communistes

par David Noël

Fondé en 1887 par le docteur Ludwik Zamenhof, l’espéranto, cette langue internationale de l’espoir conçue pour « détruire les murs entre les populations et rapprocher les êtres humains pour que chacun d’eux voie dans son prochain seulement un être humain et un frère » a très tôt suscité l’intérêt des militants du mouvement ouvrier.

Chapitre II Le Mandchoukouo

par Philippe Pivion

Décembre 1938 - janvier 1939. Près des Grands champs, à Montreuil, la rue des Groseilliers était populaire. Les Moinot habitaient au 37. Robert, le père travaillait aux carrières, la mère faisait des lessives et les quatre gosses allaient à l’école. Il y avait un côté famille dans cette rue.

À découvrir autour du Tour de France Foix, l’histoire cruelle des guérilleros espagnols - Épisode 8

par Alain Etienne

Les Fuxéens n’y sont pour rien, mais l’Histoire récente est quelque peu malmenée. Les Pyrénées furent un haut lieu de la Résistance française, présentant ici une particularité due à la proximité de l’Espagne. Des milliers de Républicains espagnols, réfugiés en France - parfois internés dans des camps - s’engagèrent très tôt dans les FTPF.