BRICS+

Agro-industrie Vers la création d’une bourse céréalière des BRICS+

par Hervé Poly

Les BRICS+, avec l’ajout de nouveaux partenaires, renforcent leurs positions sur plusieurs fronts à la fois. De nombreuses annonces sont prévues cet été à Kazan, en Russie, lors du 16ᵉ sommet. La création d’une bourse céréalière est ardemment souhaitée par la Russie. L’annonce bouscule déjà un marché international dominé depuis des décennies par les grands trusts céréaliers.

Élections Une victoire au goût amer en Inde

par Rédaction

Si le Premier ministre indien sortant, le nationaliste Narendra Modi, est sorti vainqueur du scrutin national qui s’est déroulé en sept phases étalées sur une période de six semaines, sa victoire a un goût amer. Les quelque 642 millions d’électeurs qui ont pris part à cette consultation marathon, soit une participation de 66,3 %, ont refusé à l’homme fort du gouvernement et à son parti le Bharatiya Janata party (BJP) la majorité absolue qu’ils détenaient à la Lok Sabha (Parlement) depuis 2014.

Élections Afrique du Sud : statu quo libéral ou virage social

par Rédaction

Le mercredi 29 mai 2024, les Sud-Africains se sont rendus aux urnes pour les septièmes élections générales depuis la fin de l’apartheid. Ils ont élu les membres de l’Assemblée nationale d’Afrique du Sud, ainsi que ceux des assemblées des neuf provinces du pays. À cette occasion, ils ont envoyé plusieurs messages, dont celui qui a retenu l’attention des médias : la baisse significative du vote en faveur de l’African national congress (ANC).

Confiscation des avoirs et des intérêts russes Avoirs russes : une bombe à retardement pour le système financier international

par Hervé Poly

La pression monte sur l’Union européenne après la décision fin avril de la Chambre des représentants des États-Unis de confisquer les avoirs gelés de la Russie. Malgré les fortes réticences de la Banque centrale européenne, les USA pressent l’Union européenne d’agir malgré les risques de fortes secousses pour la confiance des marchés financiers européens. Le prochain sommet du G7 qui se déroulera en Italie du 13 au 15 juin aura à trancher les contradictions qui ébranlent les grands pays capitalistes.

Organisation Mondiale BRIC, BRICS puis BRICS + : de quoi s’agit-il ?

par Hervé Poly

Les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) sont nés en 2001 avant d’être rejoints par l’Afrique du Sud pour devenir les BRICS. La première caractéristique de cette organisation internationale, c’est qu’elle ne découle pas du consensus de Washington issu de la Seconde Guerre mondiale. C’est la première grande organisation mondiale, hormis l’Union européenne, qui n’est pas liée à ce processus hérité de 1945.

Luttes en Inde L’Inde secouée par une nouvelle crise agricole

par Rédaction

L’Inde est aujourd’hui confrontée à une grave crise agricole qui mobilise des centaines de milliers de paysans. Nouvelle crise après le succès du « siège » des autoroutes menant à la capitale qui avait duré un an en 2021. Ce bras de fer contre une libéralisation des marchés agricoles avait poussé le gouvernement du Premier ministre Modi à abandonner ses projets de réforme agricole. Le tout dans un contexte d’une robuste croissance de près 7 %, mais aussi de très fortes disparités sociales.