Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1153

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1153

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Par Jannik/Unspash
Europe

Les enfants perdus de l’Atlantisme

Accès abonné
Mise à jour le 7 mars 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Ukraine Russie Guerre Union européenne OTAN

Depuis le premier entretien téléphonique entre Vladimir Poutine et Donald Trump, le 12 février et la rencontre, le 18 février, à Riyad, en Arabie saoudite, entre le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, accompagné de l’envoyé spécial de Trump Steve Witkoff et du conseiller à la sécurité nationale Mike Walt, et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, accompagné du conseiller du président russe, Iouri Ouchakov, l’effarement, voire la peur, semblent avoir saisi les élites politiques et médiatiques européennes.

Après des décennies de vassalité assumée, celles-ci se sentent trahies et abandonnées par leur suzerain. Leur boussole qui, toujours depuis 1945, indiquait l’Ouest, s’est affolée. Ils courent dans tous les sens ; se réunissent tous les jours ou presque pour se rassurer mutuellement.

Macron a pris leur tête s’affirmant comme « le garant » « de la paix et de la sécurité en Europe ». Mais plutôt qu’un bon berger, il ressemble au Joueur de flûte de Hamelin, attirant les enfants perdus de l’Atlantisme pour les emmener Dieu sait où.

S’il ne s’agissait pas de la guerre et de la paix, c’est-à-dire de la vie et de la mort, toute cette agitation serait parfaitement ridicule.

L’Europe a peut-être été tenue à distance des négociations sur la guerre en Ukraine. Mais qu’a-t-elle fait durant ces trois ans pour tenter d’y mettre fin ? Et, aujourd’hui même, est-ce vraiment la paix qui l’inspire ou poursuit-elle ses chimères imbéciles d’une victoire sur la Russie ? Trump, lui, l’a compris : la Russie a gagné.

Cependant, la normalisation des relations américano-russes – car pour l’heure, il ne s’agit que de cela – n’est pas encore la paix.

Interviewé par Guillaume Lancereau, pour Le Grand…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Pour sortir des conflits Refuser de préparer la guerre

Pris de court par un Donald Trump qui a entrepris de négocier unilatéralement avec Poutine sur fond de « deal » servant d’abord les intérêts américains, l’Union européenne et ses dirigeants sont pris de panique et agitent l’imminence du danger russe pour justifier une fuite en avant belliciste et militariste.

Diplomatie et guerre en Ukraine États-Unis et Russie négocient, l’Ukraine sous pression, l’Europe marginalisée

L’entretien téléphonique entre Vladimir Poutine et Donald Trump marque une inflexion stratégique dans le conflit ukrainien. Tandis que les deux puissances discutent d’un cessez-le-feu énergétique, l’armée russe intensifie ses offensives en exploitant les points faibles des défenses ukrainiennes. L’Europe, divisée, reste spectatrice d’un processus qui la dépasse.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.