Bernard Frederick

Billet d’humeur Azov dans L’Huma… vraiment ?

par Bernard Frederick

L’Huma publie un reportage sur l’Ukraine, signé Nicolas Cleuet, photojournaliste de l’agence Le Pictorium. Ce n’est pas la première fois que le quotidien « fondé par Jean Jaurès » a recours à cette agence et à ce journaliste. Cette fois, cependant, à la lecture de cet article, on demeure quelque peu choqué, pour ne pas dire totalement indigné, par le choix fait par le journaliste et le journal qui le publie.

Zelensky Gags en rafale

par Bernard Frederick

Volodymyr Zelensky voudrait « acheter » à Dassault « de l’ordre de 100 Rafale, avec leurs armements associés ». Emmanuel Macron et lui ont annoncé lundi 17 novembre, sur la base aérienne de Villacoublay, la signature, à ce sujet, d’une « lettre d’intention ».

Sortir du temps des troubles La question communiste

par Bernard Frederick

Notre titre générique, « sortir du temps des troubles », s’adresse aussi bien au défi posé par la crise politique et sa récente aggravation consécutive à la dissolution de 2024, qu’à la crise spécifique du Parti communiste français, dont les communistes, avec Fabien Roussel, cherchent à se dégager depuis leurs 38e et 39e congrès.

Sortir du temps des troubles Ambition, arrogance et de bons Apôtres

par Bernard Frederick

Le 7 mai 2017, un quasi-inconnu de 39 ans, est élu président de la République. Ce Rastignac de la Somme entre ainsi par le plus haut dans la carrière politique. Il n’a jamais été élu, même pas conseiller municipal. Il n’a milité nulle part. Il s’est simplement doté, un an avant l’élection d’un « parti » qu’il a baptisé « En marche », ses propres initiales : Emmanuel Macron.

Sortir du temps des troubles L’impossible coalition

par Bernard Frederick

Depuis plusieurs semaines, voire depuis la dissolution ratée d’Emmanuel Macron, des hommes et femmes politiques, des commentateurs, des journalistes, s’interrogent, avec plus moins de sincérité : pourquoi ce qui est possible ailleurs n’advient pas en France. Pourquoi on n’arrive pas à bâtir chez nous ces grandes coalitions ?