Bernard Frederick

Jean-Noël Barrot Un langage fort peu diplomatique

par Bernard Frederick

Au moment où allaient s’ouvrir à Istanbul les premières négociations russo-ukrainiennes depuis 2022, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, affirmait vouloir « prendre la Russie à la gorge », au moyen de sanctions « dévastatrices ». M. Barrot semble ne pas se souvenir qu’avant lui, Bruno Le Maire, alors ministre de l’Économie, avait affirmé que grâce aux sanctions, « Nous allons provoquer l'effondrement de l'économie russe »

Billet Le drapeau rouge de la Victoire et les fleurs des petits moscovites

par Bernard Frederick

Celles et ceux qui, après avoir vénéré l’Union soviétique, vouent la Russie aux gémonies, ou celles et ceux qui ignorant tout du pays, de son histoire, de ses sacrifices et de ses aspirations, suivent docilement des médias gorgés de haine dans la caricature qu’ils font d’un peuple et de ses dirigeants, pourraient, pourvu qu’ils soient sincères, se désintoxiquer.

OTAN Le dilemme russe

par Bernard Frederick

La trêve de 30 jours que l’Américain propose au Russe laisse pantois. Une trêve pour faire quoi ? Pourquoi 30 jours ? Et après ? On le répète à la fin de toutes les guerres : « le cessez-le-feu n’est pas la paix ».

Europe Les enfants perdus de l’Atlantisme

par Bernard Frederick

Depuis le premier entretien téléphonique entre Vladimir Poutine et Donald Trump, le 12 février et la rencontre, le 18 février, entre le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, l’effarement, voire la peur, semblent avoir saisi les élites politiques et médiatiques européennes.

Union européenne L’imbroglio moldave

par Bernard Frederick

On votait dimanche dernier en Moldavie, ce petit pays de moins de trois millions d’habitants, le plus pauvre d’Europe. Le cœur de la république et sa capitale Chisinau (Kichinev au temps de l’URSS) est lui-même tiraillé entre plusieurs influences à l’origine d’une succession de crises politiques. Le vote de dimanche en annonce une nouvelle.