Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1560

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1560

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Victor Velter/shutterstock
Actualités

Perquisition au RN, le vernis craque

Accès libre
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Extrême droite Justice

C’est une image que le Rassemblement national aurait préféré éviter. Ce mercredi matin, à l’aube, la Brigade financière et deux juges d’instruction ont perquisitionné le siège du parti d’extrême droite, ainsi que plusieurs entreprises et domiciles de dirigeants. En cause, des soupçons lourds de financement illégal des campagnes présidentielle, législatives (2022) et européenne (2024). L’information judiciaire est ouverte depuis un an.

Selon le parquet de Paris, l’enquête vise des prêts jugés « illégaux » de particuliers, des prestations surfacturées ou fictives et des demandes de remboursement d’État potentiellement frauduleuses. Bref, un système bien rodé de siphonnage de fonds publics.

Plutôt que d’apporter des clarifications, Jordan Bardella dénonce une « opération de harcèlement » et une atteinte au pluralisme. Comme si la justice devait fermer les yeux sous prétexte que son parti serait « premier de l’opposition ». Jean-Philippe Tanguy, lui, crie au complot du « Système ». Vieux réflexe lepéniste, faire diversion, hurler à la persécution, tout en prétendant incarner la probité.

Mais cette affaire ne sort pas de nulle part. Elle s’ajoute à une autre enquête du parquet européen sur des irrégularités financières au Parlement européen : 4,3 millions d’euros auraient été dépensés indûment entre 2019 et 2024. Deux enquêtes, un même fil rouge : une conception bien particulière de la gestion de l’argent public.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.