Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/394

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/394

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Un petit livre majeur

Eric Le Lann publie son nouveau livre

Accès sur connexion
Mise à jour le 20 juillet 2024
Temps de lecture : 10 minutes

Avec Communisme, un chemin pour l’avenir ?, Eric Le Lann offre un petit livre majeur sur la compréhension de l’histoire du XXᵉ siècle, de la place qu’y tient le communisme et sur les conditions pour faire fructifier cet héritage. C’est à ce sujet que Florian Gulli constate dans sa préface que « le refus d’hériter ne conduit en réalité qu’à des impasses ». Et ce faisant, il salue ce travail dont l’objet consiste précisément à rompre avec ces impasses en interrogeant notamment la validité d’un certain nombre de dogmes. Ou pour le dire autrement, en établissant un inventaire somme toute dynamique du passé. Le livre donne également une interprétation des bouleversements climatiques à partir du point de vue de la lutte des classes. À lire absolument.

Avec la première partie de ton ouvrage, intitulée Le sens du XXᵉ siècle, le lecteur est mis en capacité de mesurer sa part de méconnaissance de l’Histoire du siècle dernier. Tu vas jusqu’à affirmer que l’on est face, de ce point de vue, à « une des formes les plus achevées de la dépossession. »

Avant de te répondre, je veux préciser que dans ce livre, tout en présentant mes réflexions, j’apporte de nombreuses informations parfois peu connues. J’évoque ainsi dans un texte en annexe une famine…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Chapitre III La mauvaise conscience de Léon Blum

Daniel Renoult avait accepté de profiter de la voiture de Jacques Duclos pour se rendre au meeting qui était organisé au Vel’ d’Hiv. Le rassemblement se devait d’être une réussite. Daniel avait veillé à ce que tout le territoire de Montreuil soit couvert par les militants pour la distribution de tracts.