Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1225

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1225

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Dragos Asaftei/shutterstock
Pour sortir des conflits

Refuser de préparer la guerre

Accès abonné
Mise à jour le 17 mars 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Guerre Union européenne Paix

Par Alain ROUY, militant de la paix et Vice-président de l’International Peace Bureau, ONG internationale agréée ONU.

Pris de court par un Donald Trump qui a entrepris de négocier unilatéralement avec Poutine sur fond de « deal » servant d’abord les intérêts américains, l’Union européenne et ses dirigeants sont pris de panique et agitent l’imminence du danger russe pour justifier une fuite en avant belliciste et militariste.

Macron qui, il y a quelques mois encore, appelait à soutenir l’Ukraine « jusqu’à la victoire », envisageant même d’envoyer sur le terrain des soldats de l’Union européenne, a commencé par accuser Trump de trahison vis-à-vis de l’Ukraine avant de se rallier à la proposition américano-ukrainienne de cessez-le-feu et d’accuser la Russie de refuser le cessez-le-feu que lui-même refusait auparavant. Vous suivez ? L’incohérence des positions européennes est à la mesure de l’impasse dans laquelle se trouvent Macron et les autres dirigeants de l’UE, faute d’avoir pris la moindre initiative politique et diplomatique en faveur d’un règlement négocié du conflit.

À lire aussi : Macron voit déjà les champs d’Austerlitz quand il se précipite vers Sedan

Maintenant que l’évidence s’impose, à savoir qu’il n’y a pas de solution militaire au conflit, maintenant qu’il est clair que les livraisons massives d’armes, censées faire barrage à l’agression russe, n’ont fait qu’alimenter une machine de guerre destructrice affectant gravement les populations ukrainiennes, russes et européennes, on aurait pu s’attendre à ce que les dirigeants de l’UE reconnaissent qu’ils ont fait fausse route et qu’ils…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Premier ministre La santé ou les canons

Récemment, François Bayrou annonçait 50 milliards supplémentaires pour l’armement. Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que Bayrou est prêt à sacrifier la santé et, plus généralement, la protection sociale dans son ensemble sur l’autel d’un surarmement.

Industrie automobile Un nouveau front dans la guerre commerciale

Donald Trump a annoncé ce 26 mars l’instauration de droits de douane de 25% supplémentaires sur les véhicules importés aux États-Unis. Prévues pour le 2 avril, ces taxes toucheront « toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux États-Unis ». Les pièces automobiles essentielles (moteurs, transmissions, pièces de groupe motopropulseur et composants électriques) sont aussi concernées.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.