Cette alliance compte développer une filière durable de production de matériaux critiques destinés aux batteries de véhicules électriques, tout en s’appuyant sur une production locale à faible empreinte carbone.
Le site de Jorf Lasfar, qui accueillera la première ligne de production dès 2025, fournira des matériaux critiques à Umicore pour la fabrication de cathodes destinées aux gigafactories européennes. En s’intégrant dans la chaîne de valeur des batteries électriques, le Maroc propose une alternative crédible à la domination asiatique, en particulier chinoise.
Le partenariat marque aussi une avancée dans la relocalisation industrielle au niveau euro-méditerranéen, et contribue à sécuriser l’accès à des matières premières essentielles pour la transition énergétique.
À lire aussi

Un modèle d’industrie bas carbone
L’usine marocaine mise sur une production durable, en s’appuyant sur :
- Une alimentation en électricité solaire et éolienne locale,
- Le respect des normes environnementales européennes (CBAM, REACH),
- La création d’emplois qualifiés et le développement d’une filière industrielle intégrée.
Le site de Jorf Lasfar, avec ses infrastructures portuaires et logistiques, renforce le positionnement du Maroc comme plateforme industrielle verte et compétitive à proximité immédiate du marché européen.
Cobco Alpha prévoit déjà d’élargir ses activités à la production de cathodes LFP (sans cobalt), plus économiques et adaptées aux modèles d’entrée de gamme. Un projet de recyclage des batteries usagées (Black Mass) est également en cours, aligné avec les exigences d’une économie circulaire.