Nicolas Pomiès

Tribune Mutuelles, savoir séparer le bon grain de l’ivraie pour mieux résister

par Nicolas Pomiès

L’assurance complémentaire santé est devenue obligatoire pour accéder aux remboursements des soins. Tandis que nous célébrons les 80 ans de la création par Ambroise Croizat du régime général de Sécurité sociale, il faut bien réaliser que le programme prévu par le Conseil national de la Résistance (CNR), qui consistait à créer une « couverture universelle et complète couvrant tous les risques sociaux », n’a pas été appliqué jusqu’au bout. En effet, le patronat (CNPF, futur MEDEF) craignait déjà une hausse trop forte des cotisations employeurs.

Idées Les coopératives, voie vers le socialisme ?

par Nicolas Pomiès

Fabien Roussel en a réjoui plus d’un lors de son discours prononcé à Fontaine en affirmant être partisan d’une « appropriation des moyens de production » et d’un « socialisme à la française ». Reste à déterminer les formes possibles de cette socialisation. Le mouvement coopératif, qui vient de fêter ses 140 ans, pourrait-il en être une voie ?

Budget Un nouveau transfert de remboursement des soins est prévu !

par Nicolas Pomiès

Alors que, conformément à la directive européenne Solvabilité II, tous les organismes de complémentaire santé ont bouclé leurs augmentations de cotisations qui, en 2025, prendront en charge l’augmentation de la rémunération des médecins généralistes (12 euros au lieu de 7,5 euros remboursés), le transfert de 5 % du montant de remboursement des médicaments est annoncé.