Importée des États-Unis, la première campagne Octobre Rose s’est déroulée en France en 1994. Symbolisé par un ruban rose faisant écho au ruban rouge de la lutte contre le SIDA, le mouvement est destiné à l’information et à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein.
La situation des personnes présentant une pathologie mentale en France est préoccupante. Le 22 septembre, Michel Barnier annonçait au Journal Télévisé de France 2 souhaiter que « la santé mentale soit la Grande cause nationale en 2025 ».
Une xénogreffe est une greffe où le donneur et le receveur appartiennent à des espèces différentes. Elle représente un espoir pour de nombreux patients en attente d'un cœur ou de rein, qui décèdent parfois avant de pouvoir bénéficier d'une greffe interhumaine.
Les laboratoires d’analyse médicale sont en grève depuis vendredi. Une grève reconductible à l’appel de sept syndicats représentant les biologistes médicaux, qui contestent la baisse tarifaire des actes de biologie imposée par l’Assurance maladie. Le mouvement est massivement suivi partout en France, avec un soutien historique des acteurs publics, privés et hospitalo-universitaires.
C'est à l'aune des retards de santé dans le Pas-de-Calais que l'on doit apprécier la lutte historique des communistes de ce département pour un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) multipolaire, avec le futur hôpital de Lens comme tête de pont.
En mars dernier, le centre européen de prévention et de contrôle des maladies alertait sur la recrudescence « inquiétante des cas de syphilis, de gonorrhée et de chlamydia ». Véritable problème de santé publique, ces infections sexuellement transmissibles (IST) touchent essentiellement les jeunes de moins de 30 ans.
Dans les Hauts-de-France, Filieris recrute toujours une vingtaine de postes de médecins généralistes, surtout sur Billy-Montigny, Bruay-la-Buissière, Noyelles-sous-Lens, Rouvroy, Sallaumines.
Mayotte n’a enregistré aucun cas de choléra depuis deux mois, une nouvelle rassurante pour l’archipel. Cependant, une autre menace sanitaire se profile à l’horizon : l’épidémie de mpox, anciennement connue sous le nom de variole du singe, pourrait bientôt toucher le territoire.
Entretien avec Nicolas Blanchart, directeur régional de Filieris. Parce qu'on aura beau retourner la question dans tous les sens, quand on doit attendre des semaines pour avoir un rendez-vous médical, voire des mois pour une opération à réaliser en urgence, (!) aucun tableau Excel ne fera qu'un médecin (ou autre professionnel) fasse le travail de trois ou quatre.
Depuis des mois, la CGT, le PCF et ses élus, rejoints localement par d'autres forces politiques, syndicales et des collectivités, travaillent à un plan « Santé » qui vise à consolider et à développer l'offre de soins.