12 cars et plus de 700 personnes venues en famille ont pu profiter d’une belle journée de détente et de dépaysement sur les plages de la « ville aux 4 ports ». Ils ont été accueillis par Nicolas Langlois, maire communiste de Dieppe, et les élus et militants communistes de la ville.
Le Parti communiste - un des artisans de la conquête des congés payés dans notre pays avec les grandes grèves et la victoire du Front populaire en 1936 - est en France la seule force politique à développer ce type d’initiatives de solidarité concrète pour le droit aux vacances.
Ce droit aux vacances n’est pas une réalité pour une majorité des salariés modestes et des familles populaires de notre pays qui partent moins qu’il y a 20 ans. En 2025, il y a 6 fois moins d’enfants qui partent en colonie de vacances qu’il y a 60 ans.
Cette journée est donc comme « un bout de vacances, un bout de bonheur » arraché aux difficultés du quotidien. Elle a pris d’autant plus de sens dans ce contexte marqué par la préoccupation majeure du pouvoir d’achat et l’annonce d’un « super » plan d’austérité et de régressions sociales par François Bayrou.
Journée à Malo le 28 août
La journée a été un formidable moment d’évasion et d’oxygène, dans une situation où les motifs d’inquiétude sont très forts, avec la crise climatique et environnementale et les risques de guerre.
Elle a aussi permis de rencontrer, de discuter, de nouer des liens pour échanger sur la situation sociale et politique du moment, et pour décider ensemble d’agir pour changer les choses.
Jeudi 28 août, c’est la Fédération du Nord du PCF qui organise sa journée traditionnelle (depuis 1990) de solidarité à Malo. Mais elle ne peut plus désormais disposer du Kursaal et revient aux origines de cette initiative. Le 28 août sera, disent ses représentants, « une journée de solidarité concrète, fraternelle et populaire, en faveur du droit aux vacances pour toutes et tous. » La fédération donne rendez-vous à la plage. Des bus seront disponibles (renseignements : 03 20 63 08 08).