Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1692

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1692

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Photo Thierry Aury - PCF Oise
Droit aux vacances

700 Oisiens à Dieppe avec les communistes

Accès sur connexion
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

PCF Social

Pour la 31ᵉ année consécutive, les communistes de l’Oise ont été à l’initiative d’une grande Journée à la mer « pour le droit aux vacances », samedi 16 août à Dieppe.

12 cars et plus de 700 personnes venues en famille ont pu profiter d’une belle journée de détente et de dépaysement sur les plages de la « ville aux 4 ports ». Ils ont été accueillis par Nicolas Langlois, maire communiste de Dieppe, et les élus et militants communistes de la ville.

Le Parti communiste - un des artisans de la conquête des congés payés dans notre pays avec les grandes grèves et la victoire du Front populaire en 1936 - est en France la seule force politique à développer ce type d’initiatives de solidarité concrète pour le droit aux vacances.

Ce droit aux vacances n’est pas une réalité pour une majorité des salariés modestes et des familles populaires de notre pays qui partent moins qu’il y a 20 ans. En 2025, il y a 6 fois moins d’enfants qui partent en colonie de vacances qu’il y a 60 ans.

Cette journée est donc comme « un bout de vacances, un bout de bonheur » arraché aux difficultés du quotidien. Elle a pris d’autant plus de sens dans ce contexte marqué par la préoccupation majeure du pouvoir d’achat et l’annonce d’un « super » plan d’austérité et de régressions sociales par François Bayrou.

Journée à Malo le 28 août

La journée a été un formidable moment d’évasion et d’oxygène, dans une situation où les motifs d’inquiétude sont très forts, avec la crise climatique et environnementale et les risques de guerre.

Elle a aussi permis de rencontrer, de discuter, de nouer des liens pour échanger sur la situation sociale et politique du moment, et pour décider ensemble d’agir pour changer les choses.

Jeudi 28 août, c’est la Fédération du Nord du PCF qui organise sa journée traditionnelle (depuis 1990) de solidarité à Malo. Mais elle ne peut plus désormais disposer du Kursaal et revient aux origines de cette initiative. Le 28 août sera, disent ses représentants, « une journée de solidarité concrète, fraternelle et populaire, en faveur du droit aux vacances pour toutes et tous. » La fédération donne rendez-vous à la plage. Des bus seront disponibles (renseignements : 03 20 63 08 08).

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Sidérurgie Novasco. Trois usines fermées, une reprise minimale

La messe est dite pour Novasco. Après onze ans d’agonie industrielle ponctuée de quatre redressements judiciaires, la chambre commerciale de Strasbourg a tranché. Une seule des quatre usines survivra. Les trois autres seront liquidées. À Hagondange, Custines et Saint-Étienne, c'est plus de cinq cents salariés qui apprennent qu’ils n’ont plus d’avenir dans l’acier, si ce n’est celui d’un plan social à négocier sous la pluie et les fumées de pneus brûlés.

Le PCF interpelle Catherine Vautrin Fabien Roussel dénonce « la vassalisation de nos finances publiques au service de l’OTAN »

Le secrétaire national du Parti communiste français, Fabien Roussel, demande à la ministre des Armées Catherine Vautrin de saisir la justice « face aux affaires de corruption qui éclaboussent l’industrie militaire européenne et l’OTAN ». Dans un communiqué publié le 22 octobre, il dénonce un « système de magouilles et de marchés publics truqués » au sein de l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA).

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.