Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1692

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1692

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Photo Thierry Aury - PCF Oise
Droit aux vacances

700 Oisiens à Dieppe avec les communistes

Accès sur connexion
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

PCF Social

Pour la 31ᵉ année consécutive, les communistes de l’Oise ont été à l’initiative d’une grande Journée à la mer « pour le droit aux vacances », samedi 16 août à Dieppe.

12 cars et plus de 700 personnes venues en famille ont pu profiter d’une belle journée de détente et de dépaysement sur les plages de la « ville aux 4 ports ». Ils ont été accueillis par Nicolas Langlois, maire communiste de Dieppe, et les élus et militants communistes de la ville.

Le Parti communiste - un des artisans de la conquête des congés payés dans notre pays avec les grandes grèves et la victoire du Front populaire en 1936 - est en France la seule force politique à développer ce type d’initiatives de solidarité concrète pour le droit aux vacances.

Ce droit aux vacances n’est pas une réalité pour une majorité des salariés modestes et des familles populaires de notre pays qui partent moins qu’il y a 20 ans. En 2025, il y a 6 fois moins d’enfants qui partent en colonie de vacances qu’il y a 60 ans.

Cette journée est donc comme « un bout de vacances, un bout de bonheur » arraché aux difficultés du quotidien. Elle a pris d’autant plus de sens dans ce contexte marqué par la préoccupation majeure du…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

La solidarité interdite ? Le RN veut faire retirer une banderole pour Gaza sur le fronton de la marie d’Avion

Une banderole réclamant un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza et « le respect du droit international » a été déployée sur l’hôtel de ville d’Avion (Pas-de-Calais). Le député RN de la circonscription, Bruno Clavet, a saisi les services de l’État pour la faire retirer au titre de « la neutralité du service public ». Le maire communiste d'Avion, Jean Letoquart, qui a reçu un courrier en ce sens de la préfecture, évoque de son côté « un appel à la paix ».

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.