Véritable plaidoyer pour l’amitié entre les peuples, l’ouvrage se débarrasse du futile pour aller à l’essentiel : le déplacement du centre de gravité mondial. Une « longue marche vers un monde multipolaire ».
Ne pas lire dans le marc de café
Déplacement des réserves d’or, nouvelles coopérations internationales, dédollarisation, nouvelles industries, nouvelles routes commerciales ; il serait long d’énumérer une à une les réalités de ce nouveau monde. Ce dont on peut être certain, c’est qu’il est objectivement là – pour des raisons matérielles et très concrètes. Voir le monde tel qu’il est et pas tel qu’on voudrait qu’il soit. C’est la promesse de ce livre.
Les auteurs ne prétendent pas lire dans le marc de café. En revanche, ils peuvent prétendre anticiper les événements qui vont suivre, grâce à une analyse attentive des forces productives. D’emblée, nous sommes prévenus. Karl Marx ne lisait pas davantage dans le marc de café et, s’il a pu anticiper tant de choses, ce n’est « que » parce qu’il était un bourreau de travail, pétri d’une culture livresque et historique, et qu’il « s’appuyait sur une théorie, le matérialisme et sur une méthode, la dialectique ».