Jean-Paul Legrand

Un exemple supplémentaire Pompes à chaleur, un nouvel échec industriel du gouvernement

par Jean-Paul Legrand

Le gouvernement avait lancé à grands renforts de publicité le développement des pompes à chaleur, considérées comme un levier majeur de la transition énergétique. En 2023, les ventes en France avaient fortement progressé, mais le marché s’est retourné en 2024. La demande s’est brutalement contractée, entraînant une sous-utilisation des capacités industrielles et plongeant toute la filière dans le doute.

Luttes À Albi, la colère monte à la Verrerie ouvrière

par Jean-Paul Legrand

À Albi, les salariés de la Verrerie ouvrière d’Albi (VOA), propriété du groupe français Verallia, vivent un climat de colère et d’inquiétude. Ils ont participé aux journées d’action du 10 septembre et encore plus nombreux le 18, avec jusqu’à 115 grévistes. Alors que l’entreprise affiche des profits confortables, les salaires stagnent et les conditions de travail se durcissent.

Reprise par le chinois Wanrun Safra, un tournant pour l’hydrogène et l’avenir industriel de l’Albigeois ?

par Jean-Paul Legrand

Le 20 mai 2025, le tribunal de commerce d’Albi a validé la reprise de Safra, constructeur français de bus à hydrogène, par le groupe chinois Wanrun New Energy. Cette décision, fruit d’une procédure de redressement judiciaire engagée en février, marque un tournant pour cette entreprise emblématique d’Albi et soulève de nombreuses questions sur l’avenir industriel du territoire.

Énergie Les ambitions sur l’hydrogène mises à mort par le futur « accord » transatlantique ?

par Jean-Paul Legrand

La publication du nouveau cahier des charges de la Banque européenne de l’hydrogène, dotée d’1,1 milliard d’euros, a été saluée comme une étape majeure par les acteurs de la filière. Mais cet enthousiasme pourrait être tempéré à la lumière de « l’accord commercial » récemment annoncé entre la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président américain Donald Trump.