Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1649

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1649

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

EUS-Nachrichten/shutterstock
Hydrogène

La France et l’Europe livrées à Washington

Accès abonné
Mise à jour le 8 août 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

États-Unis Union européenne Hydrogène

L’accord entre Ursula von der Leyen et Donald Trump est une capitulation. Il ouvre en grand les portes du marché européen aux technologies subventionnées des États-Unis, sans réciprocité, sans défense de nos intérêts industriels.

La France se résigne. Le gouvernement pour le moment accepte cette reddition. Peut-être sera-t-il bientôt contraint d’agir face à la colère du pays qui monte ? Et pendant ce temps, nos projets industriels piétinent, voire sont gelés, nos usines menacées, notre souveraineté énergétique bafouée.

Une trahison climatique et industrielle

L’hydrogène est un pilier de la transition : il permet de décarboner l’industrie, notamment dans la chimie et la sidérurgie, les transports lourds de la route, il promet des avancées dans l’aéronautique du futur, il réduit notre dépendance aux énergies fossiles.

Mais aujourd’hui, l’Union européenne recule. En effet, elle exclut l’hydrogène des scénarios 2040, et accepte que les règles du jeu soient dictées par Washington, alors que la Chine avance, elle, à grande vitesse : 2 millions de tonnes d’hydrogène vert produits, contre moins de 100 000 en Europe.

L’accord Von der Leyen-Trump n’est pas une erreur d’aiguillage. C’est la suite logique de la soumission de l’UE à l’impérialisme…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Accord UE-Mercosur Volte-face française et manœuvre de Bruxelles

L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur cristallise les oppositions. Alors que le gouvernement français a fini par céder malgré ses promesses, les syndicats agricoles dénoncent une « trahison » et la Commission européenne est accusée de contourner les procédures démocratiques pour imposer le texte.

Industrie La France forte c’est la France qui coopère

Chassez le naturel, il revient au galop. Alors que les partisans d’une guerre commerciale avec la Chine auraient pu être calmés par la bombe tarifaire lancée par Trump, ils repartent de plus belle. Encore une fois, on préfère agiter des barrières douanières plutôt que construire une stratégie industrielle digne de ce nom.

Pétrodiplomatie Au Venezuela, une agression impérialiste qui sent le pétrole à plein nez

Sous couvert de « lutte antidrogue », les États-Unis ont détruit un bateau de pêche vénézuélien, déclenchant une vague d’indignation régionale. Derrière cet acte, se dessine une stratégie d’intervention qui vise les immenses réserves pétrolières du pays, alors que la Chine renforce sa coopération énergétique avec Caracas. La CELAC monte au créneau pour défendre la souveraineté régionale.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.