Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1649

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1649

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

EUS-Nachrichten/shutterstock
Hydrogène

La France et l’Europe livrées à Washington

Accès abonné
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

États-Unis Union européenne Hydrogène

L’accord entre Ursula von der Leyen et Donald Trump est une capitulation. Il ouvre en grand les portes du marché européen aux technologies subventionnées des États-Unis, sans réciprocité, sans défense de nos intérêts industriels.

La France se résigne. Le gouvernement pour le moment accepte cette reddition. Peut-être sera-t-il bientôt contraint d’agir face à la colère du pays qui monte ? Et pendant ce temps, nos projets industriels piétinent, voire sont gelés, nos usines menacées, notre souveraineté énergétique bafouée.

Une trahison climatique et industrielle

L’hydrogène est un pilier de la transition : il permet de décarboner l’industrie, notamment dans la chimie et la sidérurgie, les transports lourds de la route, il promet des avancées dans l’aéronautique du futur, il réduit notre dépendance aux énergies fossiles.

Mais aujourd’hui, l’Union européenne recule. En effet, elle exclut l’hydrogène des scénarios 2040, et accepte que les règles du jeu soient dictées par Washington, alors que la Chine avance, elle, à grande vitesse : 2 millions de tonnes d’hydrogène vert produits, contre moins de 100 000 en Europe.

L’accord Von der Leyen-Trump n’est pas une erreur d’aiguillage. C’est la suite logique de la soumission de l’UE à l’impérialisme…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soumission européenne Le PCF opte pour un « large front contre l’impérialisme états-unien »

Sous couvert de « stabilisation commerciale », Ursula Von der Leyen a négocié en catimini un « accord » qui livre les clés de notre avenir industriel, énergétique et militaire aux États-Unis de Donald Trump. Dans un communiqué, le Parti communiste français (PCF) dénonce une reddition pure et simple et appelle à construire un front large et populaire contre cette soumission organisée.

Billet L’Europe à genoux, Von der Leyen au garde-à-vous

Ursula von der Leyen s’en est allée discuter avec le maître de la Maison-Blanche pour décider seule de l’avenir commercial de l’UE. Sans mandat. Sans légitimité. Et pourtant, la voilà propulsée négociatrice en cheffe de 27 nations. Peut-être en rêve-t-elle secrètement. Mais ces nations sont encore souveraines. Et leurs peuples ne veulent ni d’une cheffe supranationale, ni des « États-Unis d’Europe ».

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.