Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1597

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1597

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Antonin Albert/shutterstock
C'est même à ça qu'on les r'connait

Les jours fériés sans signification de F. Bayrou…

Accès sur connexion
Mise à jour le 17 juillet 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Mot-clé

Gouvernement

Le ravi de Bétharram, dans sa hâte à ne pas vouloir résorber le déficit en cessant de verser 211 milliards d’euros d’aides publiques sans obligations aux entreprises, propose de supprimer deux jours fériés sans signification.

Le lundi de Pâques d’abord, qui n’a pour lui aucune signification religieuse. Catholique pratiquant, mais mauvais élève ici comme il le fut à l’école de son propre aveu, il ignore donc que le lundi de Pâques est le deuxième jour de l’octave de Pâques. Ce que l’Église nomme lundi radieux, célébré en France et à l’étranger. Dans certains pays, comme la Pologne, on le célèbre par des fêtes païennes comme dyngus (Śmigus dyngus : lundi mouillé en français) qui donnent lieu à des batailles d’eau ou de parfums et sont copieusement arrosées, notamment dans le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.

Le 8 mai ensuite, sans doute un jour sans signification pour le monde entier puisqu’il célèbre seulement la chute du nazisme.

François Bayrou ne choisit pas de supprimer cette célébration nationale par hasard. C’est un récidiviste. Il fit partie d’un gouvernement et d’un parti (l’Union pour la démocratie française) qui approuvèrent la décision de Valéry Giscard d’Estaing de supprimer la célébration de la chute du nazisme de 1975 à 1981.

Une…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Par Philippe Pivion Criminaliser le mouvement communiste.

La ville de Saint-Raphaël a décidé d’une plaque « commémorative aux victimes du communisme ». Une semaine plus tard, la ville d’Hénin-Beaumont envisage la même démarche. De quoi s’agit-il ? Bien sûr, de l’anticommunisme. Mais la démarche semble plus profonde, plus mondiale qu’il n’y paraît.

Encore raté Quand Bayrou parle de dette mais pas des créanciers

Plus de quarante milliards d’économies et pas un mot sur les milliards promis à Washington. Le Premier ministre est sorti de son silence après avoir annoncé une véritable bombe budgétaire. Par un tour de passe-passe devenu habituel, il joue la carte d’un vote de confiance au Parlement, prévu pour le 8 septembre prochain.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.