Esteban Evrard

TER Marseille-Nice Transdev débarque, les cheminots ripostent

par Esteban Evrard

Le premier train opéré par Transdev a roulé dimanche entre Marseille et Nice. Pour la première fois, un acteur privé remplace la SNCF sur une grande ligne TER française. Une victoire pour les partisans de la mise en concurrence et du démembrement du service public ferroviaire. Une menace, pour les cheminots, pour l’intérêt collectif et pour l’idée même d’un rail au service de tous.

Filière en danger Vers la suppression de 75 000 emplois dans l’automobile d’ici à 2035 ?

par Esteban Evrard

Une nouvelle étude vient confirmer l’érosion – et c’est peu dire – de la filière automobile en France. Publiée cette semaine par l’institut Xerfi, elle anticipe la suppression de 75 000 emplois d’ici à 2035, soit 22 % des effectifs du secteur. En cause : la chute de la production nationale, des exigences de rentabilité toujours plus élevées et, bien sûr, les délocalisations massives.

Acier US Steel passe sous pavillon japonais

par Esteban Evrard

Le rachat est désormais officiel. Nippon Steel a finalisé l’acquisition de US Steel pour 14,9 milliards de dollars, malgré l’hostilité d’une partie de la classe politique américaine, de Donald Trump à Joe Biden, et la farouche opposition du syndicat USW. Cette opération historique acte la prise de contrôle par un groupe japonais d’un pilier de l’industrie américaine, né en 1901, symbole du capitalisme industriel du XXe siècle.

Pour Salim Lamrani « La Chine doit apporter une aide plus substantielle à Cuba »

par Esteban Evrard

Face à l’asphyxie économique, Cuba pourrait-elle enfin entrevoir une voie de sortie ? Dans un monde en recomposition, où la Chine défie l’hégémonie du dollar et où les BRICS+ gagnent en influence, l’île socialiste cherche à briser l’isolement. Entretien avec Salim Lamrani, Professeur des universités en histoire de l’Amérique latine, spécialiste de Cuba.

BTP Chronique d’un échec gouvernemental sur MaPrimeRénov’

par Esteban Evrard

La suspension brutale de MaPrimeRénov’ à compter du 1ᵉʳ juillet provoque un choc dans tout le secteur du bâtiment. Cette aide à la rénovation énergétique des logements avait suscité un engouement inédit début 2025 : plus de 83 000 dossiers déposés au premier trimestre, dont un tiers pour des rénovations d’ampleur, avec des aides atteignant 46 000 euros pour les ménages modestes.

Fuite au sommet Luca de Meo quitte Renault pour Kering

par Esteban Evrard

Coup de tonnerre chez Renault. Ce dimanche 15 juin, le constructeur a officialisé le départ de son directeur général, Luca de Meo, en poste depuis juillet 2020. Officiellement, l’Italien quitte le secteur automobile pour « relever de nouveaux défis ». Officieusement, selon Le Figaro, il s’apprête à rejoindre... Kering, le géant du luxe de la famille Pinault.