Esteban Evrard

Acier électrique ThyssenKrupp met ses usines d’Isbergues et de Gelsenkirchen à l’arrêt

par Esteban Evrard

Les sites de Gelsenkirchen, en Allemagne, et d’Isbergues, dans le Pas-de-Calais, viennent d’être mis à l’arrêt ou fortement ralentis par Thyssenkrupp. Deux usines stratégiques. Deux sites parmi les rares en Europe capables de produire de l’acier électrique à grains orientés, indispensable aux transformateurs des réseaux, aux éoliennes, à toute l’ossature matérielle de la transition énergétique. Et pourtant, les laminoirs s’arrêtent.

Automobile Interdire d’abord et réfléchir ensuite, Bruxelles revient sur l’interdiction des moteurs thermiques

par Esteban Evrard

C’est décidé. L’Union européenne vient de revenir sur l’interdiction des moteurs thermiques à l’horizon 2035. Cette mesure était sûrement l’une des plus emblématiques de l’UE. Un merveilleux exemple de sa déconnexion. Mais en pratique, les choses ne sont pas si simples et Bruxelles ne compte pas perdre la face. Explications.

Avec Taylan Coskun Le jeu qui forme les esprits. De Marx à la Russie, un voyage par les échecs

par Esteban Evrard

Les échecs ne sont pas seulement un jeu. Ils sont une véritable école de stratégie et de tactique, un outil d’éducation intellectuelle et politique. C’est ce que maintient Taylan Coskun, dans ce dernier volet de notre rencontre. « Dans les dimensions d’un jeu, les échecs montrent l’imbrication entre la compréhension théorique et la pratique stratégique », explique-t-il. Au-delà du plaisir du jeu, il y voit un vecteur de réflexion, d’analyse et d’émancipation.