Le ministère de la Santé de Gaza confirme un premier cas de polio depuis 25 ans, quelques heures après que le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, ait appelé à une trêve pour vacciner des centaines de milliers d'enfants palestiniens.
Le port israélien d’Eilat va licencier la moitié de ses effectifs, en raison des conséquences économiques des attaques des Houthis. La situation dans le golfe d’Aden et sur la mer Rouge impacte négativement les activités d’un des principaux ports israéliens menacé d'asphyxie.
En 2023, l’entreprise française Leroy Merlin avait annoncé vouloir cesser ses activités en Russie en se « désengageant ». Un an plus tard, le patron de la filiale russe de l’entreprise, Laurent Desfassiaux semble avoir changé d’avis.
La réponse de l’Iran à l’attaque d’Israël contre Ismaïl Haniyeh à Téhéran semble trop tarder pour l’Occident ; au grand désarroi des USA qui imaginait une riposte dans les 48 heures. Plus l’Iran maintient cette pause et plus ses chances de succès sont grandes. Alors que de son côté, Tel-Aviv mise sur une riposte rapide pour tirer le meilleur parti du soutien américain.
Tandis que les bombardements israéliens continuent sur la bande de Gaza, la Cisjordanie et à présent sur la capitale libanaise, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pointe du doigt les actes de Tsahal sur ces territoires.
Malgré quelques incertitudes ces derniers jours, Nicolás Maduro est réélu Président du Venezuela. Avec une participation frôlant les 60 %, l’hériter d’Hugo Chávez obtient 5.15 millions de voix et 51.20 % des suffrages.
Le maire communiste de Recoleta, Daniel Jadue, était emprisonné le 3 juin dernier par les autorités de Santiago au Chili. Le tout pour motif de « corruption et fraude dans l’achat et la vente de fournitures médicales ».
Le 10 décembre 2023, Javier Milei a été élu président de l’Argentine avec 55,6 % des voix. Le président excentrique a attiré l’attention du monde entier pour son style médiatique outrancier, ses idées extrêmes.