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Mike Mareen/shutterstock
Sous des prétextes écolo-touristiques

Le Lot ramené 150 ans en arrière !

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Mise à jour le 25 juin 2025
Temps de lecture : 4 minutes

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Luttes SNCF

Il est des départements sans réels transports en commun et où se déplacer prend deux à trois fois plus de temps qu’ailleurs. Le Lot (176 000 habitants) en fait partie.

Dans ce département du Lot, les élus PS, radicaux ou de droite qui dirigent l’essentiel des collectivités ne font rien pour permettre une meilleure mobilité des habitants des 313 communes, pour beaucoup enclavées. Pire, sous couvert d’un vernis écolo-touristique, ils viennent de liquider, en le déferrant, l’espoir de remettre en service l’ancienne ligne ferroviaire Cahors-Figeac, les deux seules grandes villes du département.

Dans le Lot, c’est le train qui est le plus rapide !

Jusqu’en 2003, Cahors (20 000 habitants) était reliée à Figeac (10 000 habitants) par une voie ferrée unique qui mettait les deux pôles industriels du département à 1 h de trajet. La ligne dite Cahors-Capdenac était victime des politiques de liquidation des services publics et de concentration des services et industries.

Pourtant, l’espoir demeurait d’une possible remise en service dans ce département où de nombreuses associations ont réussi, par leurs luttes, à maintenir des lignes, des gares et des haltes. D’autant que le train est, de loin, le mode de transport le plus rapide dans un territoire dont la géographie interdit la vitesse automobile.

Cahors-Figeac, c’est 70 km et 1 h 40 de route au mieux en…

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