Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1529

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1529

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Pack-Shot/shutterstock
Collectivités locales

« Un nouveau coup de massue » dénoncent les élus locaux

Accès abonné
Mise à jour le 11 juillet 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mot-clé

PCF

Alors que la Cour des comptes pointe des équilibres budgétaires encore solides, les élus locaux, en particulier les communistes, alertent sur une dégradation rapide de la situation des collectivités territoriales. Entre recentralisation financière, baisse des dotations et explosion des dépenses sociales, les tensions montent.

Dans son rapport 2025 sur les finances publiques locales, la Cour des comptes dresse un tableau contrasté. Si les collectivités affichent encore en moyenne une épargne brute deux fois supérieure au seuil d’alerte, les disparités s’accentuent. Les communes et intercommunalités bénéficient d’une dynamique de recettes portée par le foncier, mais voient leurs dépenses croître rapidement (+4,8 % en 2023). Les régions, elles, connaissent une érosion continue de leur situation financière, et les départements subissent de plein fouet l’effet de ciseaux entre la hausse des dépenses sociales et la chute des droits de mutation immobilière.

Les perspectives pour 2025 inquiètent particulièrement les élus. Les régions devront absorber un milliard d’euros de pertes de ressources : gel des fractions de TVA, prélèvements exceptionnels, etc. Les départements, malgré un léger rebond attendu des droits de mutation, restent plombés par la progression continue des allocations individuelles de solidarité.

Recentralisation financière et…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

La solidarité interdite ? Le RN veut faire retirer une banderole pour Gaza sur le fronton de la marie d’Avion

Une banderole réclamant un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza et « le respect du droit international » a été déployée sur l’hôtel de ville d’Avion (Pas-de-Calais). Le député RN de la circonscription, Bruno Clavet, a saisi les services de l’État pour la faire retirer au titre de « la neutralité du service public ». Le maire communiste d'Avion, Jean Letoquart, qui a reçu un courrier en ce sens de la préfecture, évoque de son côté « un appel à la paix ».

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.