Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1517

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1517

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

26/06/1945. San Francisco, United States. UN Photo/Yould. - CC BY-NC-ND 2.0
80 ans après San Francisco

Ce qu’il reste de l’ONU et de ses promesses

Accès abonné
Mise à jour le 4 juillet 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

ONU Histoire

Le 26 juin 2025, nous commémorons les 80 ans de la signature de la Charte des Nations unies, acte de naissance d’une organisation qui ambitionnait, en 1945, de préserver l’humanité du fléau de la guerre et d’assurer un avenir fondé sur la coopération entre les peuples.

Pour des générations de progressistes, d’antifascistes et d’anticolonialistes, l’Organisation des Nations unies était l’expression d’un nouvel espoir mondial. En ce moment de bilan, alors que l’ONU peine à répondre aux conflits actuels, il convient de mesurer le fossé entre ses principes fondateurs et sa réalité contemporaine.

San Francisco 1945, les bases d’un ordre mondial alternatif

Quand les délégués de 50 pays se réunissent à San Francisco au printemps 1945, l’ombre des dizaines de millions de morts de la Seconde Guerre mondiale plane sur les débats, le conflit perdure en Asie-Pacifique. Il s’agit de ne pas répéter les erreurs de l’entre-deux-guerres, l’échec de la Société des Nations (SDN). La Charte adoptée le 26 juin fonde l’ONU sur des principes clairs : souveraineté des États, règlement pacifique des différends, développement économique et social, respect des droits fondamentaux.

Elle prévoit une Assemblée générale où chaque État dispose d’une voix, un Conseil de sécurité censé prévenir les conflits, un Conseil économique et social, et une Cour internationale de justice. À l’origine, l’ONU apparaît comme une tentative de bâtir un contrepoids à la loi du plus fort.

Dès…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Témoignages Gaza comme Varsovie en 1943, la mort en spectacle

Le site de l’International Solidarity Movement – ISM-France publie un témoignage choc du correspondant à Gaza de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) et coordinateur des Projets paysans depuis 2016, Abu Amir Mutasem Eleïwa. Il décrit l’épouvantable spectacle de ces Israéliens qui, en famille, viennent contempler, depuis des plateformes spécialement construites, les bombardements sur Gaza.

Retraités Nous voulons garder nos 10 % !

Le gouvernement dit ne pas vouloir d'un nouvel impôt, mais il crée de nouveaux contribuables. En s'attaquant aux retraités, il prive le monde associatif et culturel de l'engagement bénévole de ces mêmes retraités. C'est ce que dénonce, dans ce billet qu'il propose à Liberté Actus, Serge Laybros, ancien secrétaire départemental PCF du Lot.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.