Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1546

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1546

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

MisterStock/shutterstock
Autour du Tour

Du Bassin minier à la Côte d’Opale

Accès sur connexion
Mise à jour le 5 juillet 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Sport Tour de France 2025

Le Tour de France 2025 en est ce dimanche à sa seconde étape. Poursuite de notre regard autour de la Grande Boucle et des territoires qu’elle traverse.

La seconde étape de l’édition 2025 du Tour de France part cette fois de Lauwin-Planque (Nord), entre Hénin-Beaumont et Douai. Une des rares minuscules communes du Bassin Minier avec moins de 1600 habitants.

Le parcours fait la part belle au Pas-de-Calais voisin en parcourant l’Artois jusqu’à la Côte d’Opale pour aboutir, après 209,1 km, à Boulogne-sur-Mer. Avec 2 000 mètres de dénivelés positifs, cette seconde étape sera éprouvante avec trois grosses montées : la côte du Haut Pichot, la côte de Saint-Étienne-au-Mont et la côte d’Outreau.

Des villes d’Histoire à la campagne

Certaines des villes traversées valent à elles seules une, voire plusieurs visites par leur patrimoine architectural, à commencer par Douai et Arras, classées au patrimoine national comme au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco pour leurs beffrois, places, citadelles et fêtes. Pour leurs gayants (géants d’osier) aussi qui salueront le passage des coureurs au cours des manifestations locales.

À Arras aussi, le Main Square Festival se terminera en apothéose dimanche…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.