Une position marquée par la volonté de remettre le projet politique au centre et de répondre aux urgences sociales du moment.
Pas d’union nationale sans unité locale
Le Parti communiste français ne participera pas à la réunion convoquée le 2 juillet par Lucie Castets pour évoquer l’hypothèse d’une candidature unique de la gauche en 2027. Fabien Roussel assume ce choix. Sur Franceinfo début juin, il justifiait ce refus par un désaccord sur le calendrier : « On ne peut pas se projeter sur 2027 si on se déchire avant 2026 », martèle le secrétaire national du PCF.
Pour lui, les élections municipales de mars 2026 sont le véritable test de l’unité de la gauche. Or, sur le terrain, les divisions s’accumulent. Roussel se dit « extrêmement inquiet » de voir « la gauche partir divisée dans de nombreuses villes ». Il critique sans les nommer certains partenaires – notamment les écologistes – accusés de mener un « double jeu », en s’alliant localement avec LFI contre des maires de gauche sortants, tout en appelant à l’unité nationale.
« Ce n’est pas correct », tranche-t-il, pointant « une hypocrisie » qui compromet la crédibilité d’un futur rassemblement. Le PCF affirme clairement : « Il…