Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1531

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1531

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Mathieu Delmestre - CC BY-NC-ND 2.0
Municipales 2026

Pour Fabien Roussel, « pas d’unité en 2027 sans victoire en 2026 »

Accès abonné
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

PCF Fabien Roussel

Refusant toute précipitation sur la présidentielle de 2027, Fabien Roussel conditionne la participation du PCF à des discussions sur une candidature commune à gauche à un préalable : l’unité dès les élections municipales de 2026.

Une position marquée par la volonté de remettre le projet politique au centre et de répondre aux urgences sociales du moment.

Pas d’union nationale sans unité locale

Le Parti communiste français ne participera pas à la réunion convoquée le 2 juillet par Lucie Castets pour évoquer l’hypothèse d’une candidature unique de la gauche en 2027. Fabien Roussel assume ce choix. Sur Franceinfo début juin, il justifiait ce refus par un désaccord sur le calendrier : « On ne peut pas se projeter sur 2027 si on se déchire avant 2026 », martèle le secrétaire national du PCF.

Pour lui, les élections municipales de mars 2026 sont le véritable test de l’unité de la gauche. Or, sur le terrain, les divisions s’accumulent. Roussel se dit « extrêmement inquiet » de voir « la gauche partir divisée dans de nombreuses villes ». Il critique sans les nommer certains partenaires – notamment les écologistes – accusés de mener un « double jeu », en s’alliant localement avec LFI contre des maires de gauche sortants, tout en appelant à l’unité nationale.

« Ce n’est pas correct », tranche-t-il, pointant « une hypocrisie » qui compromet la crédibilité d’un futur rassemblement. Le PCF affirme clairement : « Il…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Amar Bellal et le plan Climat du PCF « Reconstruire un récit positif autour du nucléaire »

Face à l’urgence climatique et à la nécessaire réindustrialisation du pays, la France redécouvre l’importance de sa filière nucléaire. Mais derrière les annonces de relance, une question cruciale inquiète. Comment garantir notre souveraineté énergétique sur le long terme alors que l’accès à l’uranium tend vers ses limites ? Rencontre avec Amar Bellal, directeur de la revue Progressistes et responsable de la question au sein du Parti communiste français.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.