Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1531

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1531

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Mathieu Delmestre - CC BY-NC-ND 2.0
Municipales 2026

Pour Fabien Roussel, « pas d’unité en 2027 sans victoire en 2026 »

Accès abonné
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

PCF Fabien Roussel

Refusant toute précipitation sur la présidentielle de 2027, Fabien Roussel conditionne la participation du PCF à des discussions sur une candidature commune à gauche à un préalable : l’unité dès les élections municipales de 2026.

Une position marquée par la volonté de remettre le projet politique au centre et de répondre aux urgences sociales du moment.

Pas d’union nationale sans unité locale

Le Parti communiste français ne participera pas à la réunion convoquée le 2 juillet par Lucie Castets pour évoquer l’hypothèse d’une candidature unique de la gauche en 2027. Fabien Roussel assume ce choix. Sur Franceinfo début juin, il justifiait ce refus par un désaccord sur le calendrier : « On ne peut pas se projeter sur 2027 si on se déchire avant 2026 », martèle le secrétaire national du PCF.

Pour lui, les élections municipales de mars 2026 sont le véritable test de l’unité de la gauche. Or, sur le terrain, les divisions s’accumulent. Roussel se dit « extrêmement inquiet » de voir « la gauche partir divisée dans de nombreuses villes ». Il critique sans les nommer certains partenaires – notamment les écologistes – accusés de mener un « double jeu », en s’alliant localement avec LFI contre des maires de gauche sortants, tout en appelant à l’unité nationale.

« Ce n’est pas correct », tranche-t-il, pointant « une hypocrisie » qui compromet la crédibilité d’un futur rassemblement. Le PCF affirme clairement : « Il…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

La solidarité interdite ? Le RN veut faire retirer une banderole pour Gaza sur le fronton de la marie d’Avion

Une banderole réclamant un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza et « le respect du droit international » a été déployée sur l’hôtel de ville d’Avion (Pas-de-Calais). Le député RN de la circonscription, Bruno Clavet, a saisi les services de l’État pour la faire retirer au titre de « la neutralité du service public ». Le maire communiste d'Avion, Jean Letoquart, qui a reçu un courrier en ce sens de la préfecture, évoque de son côté « un appel à la paix ».

Soumission européenne Le PCF opte pour un « large front contre l’impérialisme états-unien »

Sous couvert de « stabilisation commerciale », Ursula Von der Leyen a négocié en catimini un « accord » qui livre les clés de notre avenir industriel, énergétique et militaire aux États-Unis de Donald Trump. Dans un communiqué, le Parti communiste français (PCF) dénonce une reddition pure et simple et appelle à construire un front large et populaire contre cette soumission organisée.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.