L’affaire qui concernait deux responsables du Syndicat Maritime du Nord, à Calais, est hors normes. D’autant qu’elle s’ajoute à un combat syndical mené à partir de 2012 pour défendre les droits de 200 salariés de la compagnie maritime transmanche SeaFrance.
Rappel des faits : le 9 janvier 2012, le tribunal de commerce de Paris prononce la liquidation judiciaire de SeaFrance. Cette société, filiale de la SNCF, employait alors 872 salariés. Elle opérait notamment sur les lignes transmanche entre Calais et Douvres. Depuis le 30 juin 2010, elle était en redressement judiciaire.
Combat pour le solde des indemnités de 200 salariés
À Calais, deux syndicalistes du Syndicat Maritime du Nord se battent pour les indemnités dues aux marins. Il s’agit de Didier Cappelle et Eric Vercoutre, respectivement secrétaire général du syndicat et secrétaire du comité d’entreprise. Ils s’opposent par ailleurs au rachat de trois navires transbordeurs par la société danoise DFDS (qui opère entre Dunkerque et Douvres). Le syndicat, qui s’opposait alors à la CGT, refuse ce rachat afin de garder ces unités pour une nouvelle compagnie qu’ils voulaient créer sous forme de Scop, My Ferry Link. Cette dernière…