Rédaction

Irlande Un demi-siècle après le « Bloody Sunday », la justice britannique veut fermer le dossier

par Rédaction

Cinquante-trois ans après l’un des pires massacres du conflit nord-irlandais, la justice britannique a prononcé, ce jeudi à Belfast, l’acquittement du soldat poursuivi pour les meurtres de deux civils lors du « Bloody Sunday » de 1972. Le verdict, rendu « faute de preuves suffisantes », met symboliquement fin à plus d’un demi-siècle de quête judiciaire des familles des victimes.

Reconnaissance internationale Annexion de la Cisjordanie, Israël s’enfonce dans la fuite en avant

par Rédaction

Après la reconnaissance officielle de la Palestine par la France, la Grande-Bretagne, le Canada, le Portugal et l’Australie, plusieurs ministres israéliens réclament l’annexion immédiate de la Cisjordanie. Il y a quelques semaines, Tel-Aviv frappait militairement Doha en pleine médiation avec le Hamas, un acte perçu comme un aveuglement suicidaire qui isole davantage Israël sur la scène internationale.

Mobilisation Lecornu face à l’intersyndicale

par Rédaction

Jeudi 18 septembre, près d’un million de personnes ont battu le pavé dans plus de 250 villes. De la RATP à la SNCF, des hôpitaux aux raffineries, la grève a marqué les esprits par son ampleur et sa détermination, sans débordements notables malgré un dispositif policier massif.

Du 19 au 21 septembre Les 42e Journées européennes du patrimoine

par Rédaction

Pour leur 42e édition, les Journées européennes du patrimoine mettent en lumière le « patrimoine architectural » dans toute sa richesse et sa diversité. Des monuments emblématiques aux constructions vernaculaires, des décors intérieurs aux objets mobiliers, l'architecture s'y révèle comme un marqueur puissant de l'histoire locale, nationale et européenne.

Mobilisation sociale Un 18 septembre plein de promesses

par Rédaction

Le 18 septembre s’annonce comme un rendez-vous d’ampleur nationale. Entre 600 000 et 900 000 personnes sont attendues dans la rue, plus de 600 actions de grève sont déjà recensées. Transports, énergie, éducation, hôpitaux, industries, audiovisuel public, culture : tout le pays bruisse d’une colère décidée à se faire entendre.

Palestine Rapport explosif de l’ONU, nouvelles frappes sur Gaza

par Rédaction

Une commission d’enquête mandatée par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU vient d’affirmer qu’Israël commet un génocide dans la bande de Gaza. Dans un rapport publié ce mardi, les enquêteurs pointent 4 des 5 critères définis par la Convention de 1948 : massacres massifs, blessures physiques et psychologiques graves, conditions de vie délibérément létales et mesures pour empêcher les naissances.