« Grâce à vous, Lidl France a été à nouveau élue meilleure chaîne de magasins de l’année 2024. Nous vous en remercions. » L’information, publiée depuis octobre dernier sur le site du groupe, est affichée au-dessus des caisses. Ce jour-là, en sortant de leur magasin de cette petite commune du Nord, les clients étaient invités à revenir le jeudi suivant : un jour (l’Ascension) pourtant férié. Désormais, ce sera vrai également chaque dimanche matin pour l’ensemble des 1 550 magasins en France. Les 46 000 salariés n’auront pas le choix et devront se conformer à une pratique qui s’est répandue dans l’ensemble de la grande distribution. Jusqu’ici, de nombreux magasins Lidl y échappaient encore.
Les clients qui se sont fidélisés à cette enseigne populaire ont-ils conscience du changement qui s’opère et, surtout, de la condition des salariés qui les servent ? Rien n’est moins sûr, même si ce sont eux qui sont appelés à voter pour classer la qualité de leur magasin. Le confort et la souplesse dont ils bénéficient semblent naturels. Mais l’enseigne allemande, dont on oublie qu’elle est arrivée en France il y a plus de trente ans, avec un label dont elle ne veut plus entendre parler,…