Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1483

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1483

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Peggy Bridoux, salariée et syndicaliste chez Lidl - Liberté Actus
Peggy Bridoux, salariée et syndicaliste chez Lidl

« Les conditions de travail se dégradent de plus en plus »

Accès abonné
Mise à jour le 20 juin 2025
Temps de lecture : 7 minutes

Mots -clé

Luttes CGT Grande distribution Emploi

Depuis le 15 mai, les salariés de l’enseigne Lidl France manifestent à nouveau leur désarroi à travers une grève perlée. La direction ne bouge pas.

« Grâce à vous, Lidl France a été à nouveau élue meilleure chaîne de magasins de l’année 2024. Nous vous en remercions. » L’information, publiée depuis octobre dernier sur le site du groupe, est affichée au-dessus des caisses. Ce jour-là, en sortant de leur magasin de cette petite commune du Nord, les clients étaient invités à revenir le jeudi suivant : un jour (l’Ascension) pourtant férié. Désormais, ce sera vrai également chaque dimanche matin pour l’ensemble des 1 550 magasins en France. Les 46 000 salariés n’auront pas le choix et devront se conformer à une pratique qui s’est répandue dans l’ensemble de la grande distribution. Jusqu’ici, de nombreux magasins Lidl y échappaient encore.

Les clients qui se sont fidélisés à cette enseigne populaire ont-ils conscience du changement qui s’opère et, surtout, de la condition des salariés qui les servent ? Rien n’est moins sûr, même si ce sont eux qui sont appelés à voter pour classer la qualité de leur magasin. Le confort et la souplesse dont ils bénéficient semblent naturels. Mais l’enseigne allemande, dont on oublie qu’elle est arrivée en France il y a plus de trente ans, avec un label dont elle ne veut plus entendre parler,…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dans le Gers Ducs de Gascogne, une entreprise historique menacée

Entreprise emblématique du Gers, Ducs de Gascogne est aujourd’hui au bord du gouffre. Placée en redressement judiciaire depuis mai 2025, elle pourrait être liquidée dès novembre. Une chute brutale qui soulève une question plus large : comment une PME patrimoniale enracinée dans son territoire a-t-elle pu devenir, en quelques années, une coquille vidée par la logique financière ?

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.