Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1527

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1527

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Obatala-photography/shutterstock
TER Marseille-Nice

Transdev débarque, les cheminots ripostent

Accès abonné
Mise à jour le 11 juillet 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Luttes SNCF CGT Emploi

Le premier train opéré par Transdev a roulé dimanche entre Marseille et Nice. Pour la première fois, un acteur privé remplace la SNCF sur une grande ligne TER française. Une victoire pour les partisans de la mise en concurrence et du démembrement du service public ferroviaire. Une menace, pour les cheminots, pour l’intérêt collectif et pour l’idée même d’un rail au service de tous.

Depuis des mois, les syndicats – CGT en tête – ont prévenu : morceler, c’est affaiblir. Une entreprise ferroviaire ne fonctionne pas comme une PME du rail qui gère son petit périmètre. Elle repose sur un réseau intégré, des compétences mutualisées, des roulements et des moyens partagés. Cette cohérence est menacée par l’éclatement à la sauce européenne.

L’intégration sacrifiée au profit du profit privé

« On ne parle pas par dogmatisme, rappelle la CGT. Regardez les Anglais : ils font marche arrière après des décennies de casse. Les Allemands galèrent. Les Belges, eux, résistent à Bruxelles pour continuer d’attribuer directement à leur opérateur public ». Pendant que la région PACA fait le pari du dumping social et du ferroviaire « à la tête du client », ailleurs, on découvre les limites d’une concurrence qui dégrade la qualité et épuise les personnels.

À Marseille comme à Toulon, ils étaient des centaines ce lundi pour répéter leur refus d’une politique qui privatise une ligne à coup d’argent public : 800 millions d’euros pour dix ans versés à Transdev. Un jackpot sans réinvestissement garanti pour l’intérêt collectif.

Pour les agents, la menace est double : explosion des charges de travail, incertitudes sur l’avenir et la qualité du service. Le choix de PACA est celui d’une fragmentation libérale, avec à la clef le risque de voir disparaître la capacité d’un service public national à répondre aux besoins de la population.

Les cheminots réaffirment massivement qu’on n’améliore pas un réseau fatigué en créant un marché du rail. On investit, on renforce le public, on répare les voies, on embauche. Plutôt qu’une illusion concurrentielle, il faut un grand plan public pour le ferroviaire, réellement au service de tous.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Un exemple supplémentaire Pompes à chaleur, un nouvel échec industriel du gouvernement

Le gouvernement avait lancé à grands renforts de publicité le développement des pompes à chaleur, considérées comme un levier majeur de la transition énergétique. En 2023, les ventes en France avaient fortement progressé, mais le marché s’est retourné en 2024. La demande s’est brutalement contractée, entraînant une sous-utilisation des capacités industrielles et plongeant toute la filière dans le doute.

Mobilisation Lecornu face à l’intersyndicale

Jeudi 18 septembre, près d’un million de personnes ont battu le pavé dans plus de 250 villes. De la RATP à la SNCF, des hôpitaux aux raffineries, la grève a marqué les esprits par son ampleur et sa détermination, sans débordements notables malgré un dispositif policier massif.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.