Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/511

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/511

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Gal_Rotem / Shutterstock.com
USA - Israël

20 milliards de dollars pour les va-t-en-guerre

Accès libre
Mise à jour le 23 octobre 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Armement Israël Guerre États-Unis

Le ministère américain de la Défense a approuvé récemment une vente d’armes à Israël pour une valeur de 20 milliards de dollars. « Il s’agit d’un accord qui a été discuté entre de hauts responsables israéliens et américains, ainsi qu’avec des constructeurs aéronautiques. », selon le journal Haaretz.

Pour le journal Maariv, la date prévue pour la livraison des avions, des véhicules de combat et des bombes n’est pas proche, mais plutôt dans les deux à cinq prochaines années. Selon la même source, la majeure partie du coût total de la transaction sera financée par les fonds d’aide américains à Israël.

La chaîne américaine CNN a rapporté, vendredi, que Washington s’apprêtait à fournir un soutien financier d’une valeur de 3,5 milliards de dollars à Israël dans le cadre du programme d’armement et d’aide militaire approuvé par le Congrès il y a quelques mois.

Au mépris du droit international

Avec le soutien américain, Israël mène une guerre dévastatrice contre Gaza, faisant plus de 132 000 victimes, entre morts et blessés palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus, dans un contexte de destruction massive et de famine meurtrière. Au mépris de la communauté internationale, Tel Aviv poursuit la guerre, ignorant la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU visant à y mettre fin immédiatement, ainsi que les ordres de la Cour internationale de Justice de prendre des mesures pour prévenir les actes de génocide et améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Amérique du Sud La solidarité régionale s’organise avec le Venezuela

Le ministre de la Défense vénézuélien, Vladimir Padrino López, a évoqué le 19 septembre 2025 que le déploiement militaire états-unien relevait d’une « guerre non déclarée ». À travers cette offensive des États-Unis se manifeste une volonté de tester la société vénézuélienne et l’environnement régional. Face au coup de force américain dans la mer des Caraïbes, les pays de la région réagissent et serrent les rangs.

Géopolitique Une volte-face de Trump sur l’Ukraine, vraiment ?

Donald Trump a encore surpris son monde. En marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, le président des États-Unis a affirmé que l’Ukraine était « en position de reprendre l’intégralité des territoires perdus » et que la Russie, « tigre de papier », connaissait de « grandes difficultés économiques ». Une posture tranchant avec l’orientation compréhensive vis-à-vis de la Russie fréquemment adoptée jusque-là.

Bateaux coulés dans la mer des Caraïbes Gustavo Petro demande l’ouverture d’une procédure pénale contre Donald Trump

Le Président colombien Gustavo Petro a fermement condamné le déploiement militaire des États-Unis dans les Caraïbes au motif de la lutte anti-drogue. Depuis la tribune des Nations unies à New York il a appelé le 24 septembre 2025 à « l’ouverture d’une procédure pénale contre Donald Trump et les fonctionnaires des États-Unis qui ont ordonné d’attaquer des bateaux dans la mer des Caraïbes ».

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.