Pour le journal Maariv, la date prévue pour la livraison des avions, des véhicules de combat et des bombes n’est pas proche, mais plutôt dans les deux à cinq prochaines années. Selon la même source, la majeure partie du coût total de la transaction sera financée par les fonds d’aide américains à Israël.
La chaîne américaine CNN a rapporté, vendredi, que Washington s’apprêtait à fournir un soutien financier d’une valeur de 3,5 milliards de dollars à Israël dans le cadre du programme d’armement et d’aide militaire approuvé par le Congrès il y a quelques mois.
Au mépris du droit international
Avec le soutien américain, Israël mène une guerre dévastatrice contre Gaza, faisant plus de 132 000 victimes, entre morts et blessés palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus, dans un contexte de destruction massive et de famine meurtrière. Au mépris de la communauté internationale, Tel Aviv poursuit la guerre, ignorant la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU visant à y mettre fin immédiatement, ainsi que les ordres de la Cour internationale de Justice de prendre des mesures pour prévenir les actes de génocide et améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza.