Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1494

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1494

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Retour aux sources

Les racines de l’esclavage moderne au temps des « Lumières »

Accès abonné
Mise à jour le 18 juin 2025
Temps de lecture : 9 minutes

Mots -clé

Colonialisme Histoire

Notre culture plonge ses principales racines dans celle des Grecs. Nous faisons régulièrement référence à la démocratie athénienne pour étayer notre bonne conscience et protester contre les dérives de nos institutions ou de celles des autres peuples.

Nous glorifions aussi les « Lumières », cette nébuleuse qui a ébranlé le pouvoir monarchique et religieux dans notre pays, et qui a préparé les esprits à l’avènement de la République. Dans cette culture qui nous imprègne, certains penseurs nous servent de repères, et les débats récents sur les condamnations pénales de personnages politiques ont rappelé l’importance de la séparation des pouvoirs, ce socle institutionnel défini par Montesquieu. Aussi, quand dans la lecture de l’Esprit des Lois, on tombe sur De l’esclavage des nègres, le choc est brutal, et Montesquieu passe d’un coup de l’image d’un sage raisonnable à celle d’un pourfendeur de l’humanité.

Il est bien évident que notre première réflexion s’interroge sur la temporalité. Qu’est-ce qui peut expliquer qu’en 1748, un « sage » en vienne à dénier l’humain chez des individus à la peau noire ?

Mais il faut bien lire l’intitulé de ce texte : « Si j’avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais… »

Les arguments ne sont pas les siens, ils sont monstrueux et absurdes, ce sont ceux des esclavagistes. Et Montesquieu les reprend sur un ton parfaitement raisonnable pour les…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Israël Le génocide en cours oblige enfin le monde à choisir

Israël s’enfonce dans une spirale autodestructrice dont Gaza est le miroir le plus brutal. Ce qui se joue aujourd’hui n’est pas une guerre, mais un effondrement : moral, stratégique et politique. La famine de masse, les dizaines de milliers de morts, les frappes ciblant les civils, les ONG empêchées d'agir, les journalistes réduits au silence : rien de tout cela ne relève d’un accident de guerre. Tout relève d’un choix.

Révolution industrielle Angleterre et France, deux trajectoires ouvrières distinctes

Concentrés dans les villes, travaillant dans les filatures, les mines ou les aciéries, les ouvriers et ouvrières furent plongés dans un monde de travail mécanisé, rythmé par la discipline de l'usine et soumis à une exploitation sans précédent. Mais selon les pays, cette classe ouvrière prit des formes différentes, en fonction du développement industriel, des traditions politiques et des structures sociales existantes.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.