Les deux villes ont en commun un riche passé industriel, mis à mal par les plans de destruction de l’appareil productif par les gouvernements successifs, le grand patronat et l’Europe des financiers.
Demeure, malgré ces sales coups, un esprit particulier aux régions de tradition ouvrière et une riche histoire, antérieure à l’ère industrielle qui vit les deux villes disputées des siècles durant par la France, la Flandre, le Saint-Empire romain germanique, l’Espagne, l’Autriche et l’Angleterre.
Bien que situées dans la région des « Ch’tis », les langues usuelles locales diffèrent profondément. Le Dunkerquois est fortement influencé par le Flamand et l’acteur Jean-Paul Rouve (Les Tuche) en est un parfait représentant. Le Valenciennois ne parle pas le Ch’ti (ou Ch’timi) mais une autre variante du Picard industriel, le Rouchi. On s’y comprend quand même entre secteurs linguistiques ; en Ch’ti, on dit « cayelle » pour chaise et « cayère » en Rouchi ; pour le reste on se débrouille.
Départ du pays du Rouchi
À Dunkerque, le prestige des armes et des courses maritimes avec le célèbre Jean Bart ; à Valenciennes, le rayonnement culturel avec des peintres comme Antoine Watteau et Louis Cattiaux, le sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux qui lui valut le surnom « d’Athènes du Nord ». Le patrimoine culturel est ici entretenu, entre autres par la perpétuation de la dentelle de Valenciennes, une technique née en 1637 qui fait de cette dentelle la plus transparente du genre.
Valenciennes est aussi une ville de gastronomie avec sa célèbre langue Lucullus (feuilleté de langue de bœuf fumée et foie gras), ses gâteaux Carpeaux et Germinal, ses Sottises (bonbons). À quelques kilomètres du départ, la première ville-étape sera Saint-Amand-les-Eaux, connue pour ses eaux et ses thermes ainsi que pour sa surprenante basilique baroque. Le parcours de 178,3 km traversera ensuite le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut pour rallier les alentours de Lille par la Forêt domaniale de Phalempin, puis le Bassin minier du Pas-de-Calais jusqu’à Béthune.
Deuxième étape

Villes et patrimoine d’Artois
Comme bien d’autres villes, Béthune possède son beffroi, classé au patrimoine mondial de l’Humanité, et offre de nombreuses activités.
Parmi les spécialités du coin, les échalotes de Busnes et l’ail de Locon. Chacune des deux petites communes met son patrimoine à l’honneur, le dernier dimanche d’août à Locon et le 14 septembre à Busnes.
Si vous avez le temps, quittez Béthune pour Laventie, à quelques kilomètres au nord de la ville, afin de goûter la succulente carbonnade flamande du restaurant N9uf. Son patron, Maxime Leplat, a été couronné champion du monde de cette spécialité nordiste qu’il cuisine notamment avec une bière brassée par des jeunes atteints de troubles autistiques.
Après Béthune, plats et faux plats se succèdent jusqu’à Aire-sur-la-Lys, une des plus jolies petites villes de la région dotée d’un patrimoine religieux et civil varié, du classique à la Renaissance flamande. À remarquer, le Bailliage, élevé en 1600 pour être le corps de garde de la milice bourgeoise de la ville et le Beffroi de 58 mètres. La Lys et les ruisseaux qui traversent la ville offrent également de paisibles lieux de promenade.
Le pays flamand
C’est le Mont Cassel qui attend ensuite nos coureurs. Avec ses modestes 144 mètres, le mont est trompeur et plus d’un professionnel trop confiant a posé le pied dans la lente montée. Là encore, une ville chargée d’histoire, cette fois flamande, avec une vie locale riche, des Reuzes (géants en français) classés au patrimoine mondial de l’Humanité, des estaminets qui offrent une véritable cuisine flamande et un panorama sur les plaines environnantes.
C’est ensuite Bergues, ville fortifiée et lieu de tournage de Bienvenue chez les Ch’tis, remarquable au-delà de son beffroi classé et des 206 marches qui mènent aux 50 cloches du carillon. Le tout se visite comme tout le secteur des Hauts de Flandre. Ne pas repartir sans son « Bergues », un délicieux fromage à pâte molle, frotté à la bière.
Dunkerque du 10 au 13 juillet, 40 grands voiliers
Dunkerque n’est qu’à quelques tours de roues. Patrie du corsaire Jean Bart, la ville est riche de nombreux musées et lieux conviviaux. Nouveauté, Les Halles des Sœurs Blanches sont le nouveau rendez-vous incontournable des Dunkerquois et des visiteurs en quête de saveurs locales et d’ambiance conviviale. D’actualité, du 10 au 13 juillet, la ville accueille l’une des étapes spectaculaires des Tall Ships Races, la célèbre course internationale d’une quarantaine de grands voiliers !
Un bon prétexte pour revenir dans la cité de Jean Bart