Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1536

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1536

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Pierre Teyssot/shutterstock
Répression

Le gouvernement italien veut bloquer les grèves contre la guerre

Accès abonné
Mise à jour le 11 juillet 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Extrême droite Guerre Syndicalisme Italie

La mobilisation des travailleurs et des syndicats est le meilleur moyen de lutter contre les guerres impérialistes dans le monde. Alors que le gouvernement d’extrême droite italien réduit les dépenses sociales, il montre son soutien aux guerres en réprimant les grèves.

Le syndicat italien USB (affilié à la Fédération syndicale mondiale) a déclaré une grève à l’aéroport de Brescia contre l’envoi d’une cargaison d’armes à Doha. Il n’est pas difficile de comprendre que ces armes sont destinées à la guerre au Yémen, en Iran et en Palestine.

Les grèves contre l’envoi d’armes

Malheureusement, il n’est pas si facile de faire grève en Italie. Depuis le début des années 90, il existe une loi qui limite les grèves dans les services publics. On ne peut faire grève qu’aux heures creuses  ; on ne peut pas faire grève pendant plusieurs jours  ; on ne peut pas faire grève avant qu’un certain temps se soit écoulé depuis la grève précédente. Une loi dont la droite française veut s’inspirer et qui avait pour but d’affaiblir les travailleurs et les syndicats dans un secteur où ils sont plus forts.

Mais l’envoi d’armes est-il un service public essentiel  ? La commission de garantie des grèves (un nom orwellien) pense que oui. Pas étonnant : la commission reflète la majorité parlementaire,…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Sommet en Alaska La Russie dicte l’agenda, Washington négocie, l’Europe marginalisée

Le sommet du 15 août à Anchorage entre Donald Trump et Vladimir Poutine a marqué le retour du réel : la guerre en Ukraine n’est qu’un symptôme d’un affrontement plus large entre Moscou et l’OTAN. La Russie impose sa loi du terrain, discute directement avec Washington et relègue l’Europe au rang de spectateur impuissant. Pour Kiev, le choix est brutal : négocier ou s’effondrer.

La solidarité interdite ? Le RN veut faire retirer une banderole pour Gaza sur le fronton de la marie d’Avion

Une banderole réclamant un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza et « le respect du droit international » a été déployée sur l’hôtel de ville d’Avion (Pas-de-Calais). Le député RN de la circonscription, Bruno Clavet, a saisi les services de l’État pour la faire retirer au titre de « la neutralité du service public ». Le maire communiste d'Avion, Jean Letoquart, qui a reçu un courrier en ce sens de la préfecture, évoque de son côté « un appel à la paix ».

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.