Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1000

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1000

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

OKcamera/shutterstock
Créanciers

Qui détient la dette de la France ?

Accès abonné
Mise à jour le 17 janvier 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mot-clé

Finance

La particularité de la dette de la France, c’est qu’elle est davantage entre les mains d’investisseurs étrangers que celle d’autres pays.

FranceUSAItalieAllemagneJapon
47 % 23 % 27 % 41 % 14 %

Part des investisseurs étrangers détenant la dette d’un pays (fin 2022)

Une commission d’enquête avortée

L’Allemagne a un taux de détention de la dette par des étrangers qui se rapproche de celui de la France, mais sa dette est beaucoup plus faible. À l’inverse, tous les pays qui ont une dette élevée, ont une dette très majoritairement détenue par des investisseurs nationaux. En 2023, la part de la dette française détenue par des étrangers a dépassé le seuil des 50 %.

Comme cela a été confirmé lors des auditions de la Commission d’Enquête parlementaire sur l’augmentation de la dette de la France depuis 2017 (dont les travaux ont été malencontreusement interrompus par la dissolution), il est impossible de savoir précisément qui détient la dette de la France. Certains commentateurs estiment toutefois par exemple que le fonds américain BlackRock, dont le PDG Larry Fink est proche d’Emmanuel Macron, détiendrait désormais plus de 5 % de la dette de la France.

Combien coûte la…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Retraités La vérité sur l’abattement de 10 % sur les pensions

Dans une interview donnée au journal Les Échos, Gilbert Cette, Président du Conseil d’orientation des retraites, annonce qu’« à titre personnel » il suggère la suppression de l’abattement de 10 % dont bénéficient les retraités lors du calcul de leur impôt sur le revenu pour lutter contre le déficit du régime général des retraites.