Le mois de juin n’a pas apporté de répit au secteur manufacturier français. Selon l’indice PMI publié par S&P Global et HCOB, l’activité continue de se contracter : 48,1, en légère hausse par rapport à l’estimation flash (47,8), mais bien en deçà du seuil de 50 qui sépare croissance et recul. La production décline, les nouvelles commandes s’effondrent, et les industriels sont contraints de baisser leurs prix pour écouler leur production dans un environnement toujours plus concurrentiel.
Le PMI, c’est quoi ?
Le PMI manufacturier mesure chaque mois l’activité industrielle à partir d’enquêtes auprès d’entreprises. De nombreux critères sont pris en compte, des volumes de commandes à l’emploi en passant par les délais de livraison ou le niveau de production.
Au-dessus de 50, le secteur est en croissance. En dessous de 50, il est en recul. Un bon indicateur pour savoir si l’industrie avance… ou cale.
Pas d’élan productif, pas de reprise
La mécanique est bien connue : quand la demande stagne, que les stocks gonflent, et que les prix baissent malgré des coûts en hausse, c’est que l’économie réelle ralentit. On parle beaucoup d’investissements et de relocalisations, mais les chaînes de…