Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1463

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1463

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Andrey Starostin/shutterstock
Assemblée nationale

Les communistes font adopter cinq textes pour la justice sociale et les Outre-mer

Accès sur connexion
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

PCF Assemblée nationale

Ce jeudi 5 juin, le groupe de la Gauche démocrate et républicaine (GDR), composé des députés communistes et ultramarins, a placé sa « niche » parlementaire sous le signe de la justice sociale. Une journée marathon, 12 heures de débats, et surtout cinq textes adoptés par l’Assemblée nationale.

Retraites, mal-logement, allocations familiales, justice, Haïti : retour sur les cinq victoires des parlementaires communistes et ultramarins.

Une motion contre la réforme des retraites

L’Assemblée s’est prononcée sur la réforme des retraites. Par 198 voix contre 35, une résolution portée par le groupe GDR demandant l’abrogation du report à 64 ans a été adoptée. Quand bien même il n’est pas contraignant, ce vote reste quand même le premier sur le fond depuis l’utilisation du 49.3. Pour le président du groupe, Stéphane Peu, cette adoption est une réponse à « la plus grande blessure démocratique depuis 2005 ».

Une loi contre le mal-logement dans les Outre-mer

Alors que 600 000 personnes vivent en situation de mal-logement en France, le groupe GDR a fait adopter une loi pour encadrer les loyers et améliorer l’habitat dans les collectivités ultramarines. Une victoire concrète pour redonner aux habitants un peu de ce « pouvoir de vivre » trop souvent nié, loin des projecteurs métropolitains.

Des allocations familiales dès le premier enfant

Aujourd’hui, 36,2 % des foyers français n’ont qu’un enfant. Jusqu’à présent, ces familles ne touchaient aucune aide. L’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi déposée par le groupe GDR qui prévoit le versement des allocations dès la première naissance. Une mesure de justice, de bon sens, et de cohérence avec la réalité sociale.

Accès à la justice : une commission pour les Outre-mer

Autre avancée majeure avec l’adoption d’une résolution réclamant la création d’une commission d’enquête sur l’accès au droit et à la justice dans les territoires ultramarins. C’est un pas vers l’égalité républicaine, pour que ces territoires bénéficient d’un système judiciaire respectueux de leurs spécificités et besoins.

La France reconnaît la double dette d’Haïti

L’Assemblée a adopté une proposition de résolution historique afin de reconnaître, réparer et rembourser la « double dette » à ce pays. La France de Charles X avait exigé une réparation de 150 millions de francs et avait imposé à Haïti d’emprunter auprès de banques françaises. Les sommes au titre de réparation et les intérêts expliquent ce terme de « double dette ». Elle a appauvri le pays et entravé sa croissance. En invitant le gouvernement à se pencher sur la restitution de la dette, la motion votée ce 5 juin constitue un pas vers la justice et la mémoire, que la France devait au peuple haïtien.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Entretien Le PCF part au combat pour préserver le tissu associatif français

Lors des Universités d’été du PCF, Fabien Roussel a alerté sur la situation du monde associatif qui est « asphyxié par les coupes budgétaires successives ». Le secteur compte 2 millions d’associations, 16 millions de bénévoles et 1,8 million de salariés. Mais aujourd’hui, 186 000 emplois sont menacés, au risque de provoquer « l’un des pires plans sociaux de l’histoire de France ».

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.