Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/435

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/435

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

AtlasbyAtlas Studio / Shutterstock.com
Élections

Nicolás Maduro réélu à la tête du Venezuela

Accès libre
Mise à jour le 24 octobre 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Mot-clé

Venezuela

Malgré quelques incertitudes ces derniers jours, Nicolás Maduro est réélu Président du Venezuela. Avec une participation frôlant les 60 %, l’hériter d’Hugo Chávez obtient 5.15 millions de voix et 51.20 % des suffrages.

La Maison-Blanche en embuscade ?

Le climat était chaud dans les bureaux de votes vénézuéliens ce dimanche 28 juillet. Le Président sortant se trouvait face à Edmundo Gonzáles, candidat d’extrême droite soutenu par les États-Unis et par María Corina Machado ; leadeuse de l’opposition au chavisme et interdite d’exercer toute fonction publique jusqu’en 2030.

À lire aussi : L’alliance bolivarienne fait un pas de plus

L’Administration états-unienne porte toujours une attention particulière à la vie politique vénézuélienne. Le pays dispose des plus importantes réserves pétrolières mondiales et bataille pour préserver son indépendance et sa souveraineté en la matière. Dès 2002, Chávez se plaçait au cœur de la résistance aux majors du pétrole au sein de l’OPEP.

Une politique vivement fustigée par la Maison-Blanche qui, depuis des années, accentue les sanctions contre Caracas et l’embargo pétrolier visant à évincer Nicolás Maduro. L’opposant principal du Président sortant comptait d’ailleurs privatiser PDVSA, la compagnie pétrolière appartenant à l’État vénézuélien.

Malgré des sondages peu encourageants à quelques semaines du scrutin, celui-ci s’est transformé en référendum pour ou contre le retour sous le giron américain au travers d’une dirigeance d’extrême droite. Différentes forces sociales se sont réunies devant le Palais présidentiel en appui au dirigeant chaviste.

Si les États-Unis appellent aujourd’hui à un décompte « juste et transparent », le Conseil national électoral reste formel. Nicolás Maduro entame un nouveau mandat et poursuivra sa politique dans l’espoir de briser les ingérences américaines et d’élever significativement le niveau de vie des Vénézuéliens.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :